VISITER LES MUSÉES DEPUIS SON CANAPÉ

Suite aux mesures de confinement, les lieux culturels et publiques ont tous fermé leurs portes. Pour occuper les Français mais aussi pour parfaire notre culture, les musées s’offrent à nous virtuellement. Alors, venez découvrir ce petit itinéraire artistique ou historique sans bouger de votre canapé ! 

Les musées débarquent dans votre salon grâce aux plateformes en ligne. Crédits : ©Igor Miske.
Les musées débarquent dans votre salon grâce aux plateformes en ligne. Crédits : ©Igor Miske.

On débute la visite avec le Musée d’Arts de Nantes virtuellement accessible sur la plateforme Navigart. Les collections du musée offrent plus de 14 000 oeuvres allant de l’art ancien à l’art contemporain. De quoi approfondir ses connaissances artistiques et développer sa créativité. 

On se rend ensuite au Musée National de la Marine pour y découvrir… Le Canot de l’Empereur Napoléon. Récemment installé aux Capucins à Brest, l’embarcation construite pour Napoléon 1er devait se refaire une beauté dans les mois à venir sous les yeux du public. Cette pièce inédite des collections du Musée National de la Marine raconte son histoire sur sa page Facebook.

https://www.instagram.com/p/B-AKCyBI3vI/?utm_source=ig_web_copy_link

Après avoir profité d’une pause déjeuner entre deux rayons de soleil à son balcon, la balade se poursuit au Musée de la Romanité. Avec ses tuto-video disponibles sur les réseaux sociaux, apprenez à créer vos propres jeux et retrouvez les règles sur le site officiel du musée.

https://www.instagram.com/p/B-HUNZSocCZ/?utm_source=ig_web_copy_link

Fini de jouer, place à l’histoire de l’industrialisation de la France à travers une exposition en avant-première au Musée des Beaux-Arts de Caen. À travers une centaine d’oeuvres, les artistes de 1870 à 1914 sont les témoins des multiples mutations qui s’opèrent sur le territoire. Grèves, manifestations, émergence de la classe ouvrière, l’exposition « Les Villes ardentes. Art, travail et révolte. 1870-1914 » révèle tous ses secrets ! 

L’itinéraire culturel continue au Musée des Beaux-Arts de Besançon pour participer aux « ateliers confinés ». L’objectif est de stimuler notre inventivité en fonction du matériel disponible à la maison et de sa créativité. Les ateliers s’adaptent à tous les âges pour occuper petits et grands !

La visite se termine en prenant notre agenda ! Face au manque de visibilité sur la sortie de la crise, le ministère de la Culture a été contraint de reporter la date de l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées. La date initiale du 16 mai a été décalée au samedi 14 novembre 2020. 

Article de Nina Hossein.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...