UNE ESCAPADE À SAINT-MALO CE WEEK-END ?
Saint-Malo, c’est 4000 hectares, presque 2 kilomètres de remparts, c’est 47 000 Malouins et Malouines et 200 000 résidents en été. Saint-Malo, c’est aussi la capitale de la mer, le joyau de la Côte d’Émeraude, c’est 29 kilomètres de littoral et 11 plages qui s’étendent sur 8 kilomètres. Saint-Malo c’est une escapade le temps d’un week-end, à seulement 2h45 en train de Paris depuis la gare Montparnasse.
Pour les fanas de cuisine japonaise, on vous conseille Otonali du même propriétaire, ou Tanpopo ! Perdez-vous dans les rues pavées d’intra-muros et découvrez les multiples petites galeries d’art et musées à entrée libre qui s’y trouvent. En poursuivant dans la cité corsaire, réimaginez votre intérieur à la Maison Générale, une boutique qui vend de la décoration et du mobilier design, notre dada ! On pourrait y passer des heures, à refaire non pas le monde mais notre salon, ça suffira déjà. Ne quittez pas tout de suite les lieux puisque la boutique, vrai repaire hype, fait également office de salon de thé (il paraît aussi que leur brunch est à tomber, à tester si votre estomac supporte ce week-end full nourriture).
Pour un goûter on the go, savourez plutôt une crêpe ou un beignet de la gaufrerie Maison Hector : ils sont déments et la déco ainsi que les palettes de Nutella vous feront saliver. N’essayez pas de résister, vous n’y arriverez pas !
Et pourquoi ne pas vous attabler devant les scones de Bergamote, le meilleur salon de thé d’intra-muros, situé juste en face de la cathédrale ? Classée monument historique de France, cette dernière possède un style qui mêle art roman et gothique. En soirée, après un petit tour dans Saint-Servan, quartier plein de charme et d’histoire de Saint-Malo, posez-vous face à la tour Solidor, les pieds dans l’eau et une bouteille de rosé bien fraîche à la main !
Ensuite, prenez-en plein les yeux à la pointe du Grouin qui offre l’un des panorama les plus vastes de l’Ille et Vilaine, à la limite de la baie du mythique Mont Saint-Michel. Avec un peu de chance vous apercevrez même des dauphins, ça vaut carrément le détour !
Juste en face de Saint-Malo se situe Dinard, accessible en bateau-bus depuis intra-muros. La ville abrite l’un des plus grands marchés de la région, jetez-y un œil si le cœur vous en dit ! Au retour à Saint-Malo, après avoir observé les rochers sculptés, baladez-vous le long des plages en partant de la plage du Nicet jusqu’à la grande plage de Bon Secours, en traversant la fameuse Digue de Rochebonne sur fond du bruit des vagues qui frappent contre la jetée.
Si la marée est basse, vous pourrez accéder à l’île du Grand Bé où est enterré Chateaubriand, mais attention à ne pas y rester coincée puisque la mer recouvre le passage à marée haute ! Terminez votre soirée et félicitez-vous de vos longues promenades avec un verre bien frais, face au coucher du soleil et face à la mer, sur le rooftop de l’Hotel des Ambassadeurs.
Adresses :
Cargo Culte : 1 Rue Broussais
Antirouille : 7 passage de l’Emerillon
Comptoir Breizh Café : 6 Rue de l’Orme
Otonali : 6-8 Rue de l’Orme
Tanpopo :
Gaufrerie Maison Hector : 11 Rue Porcon de la Barbinais
Marché de Dinard : 3 Rue de Verdun, 35800 Dinard
Les Rochers Sculptés : Chemin des Rochers Sculptés
Hôtel des Ambassadeurs : 11 Chaussée du Sillon
> Article de Françoise Lesne