THE GREAT WOMEN ARTISTS, LE COMPTE INSTA ARTY ET FÉMINISTE À SUIVRE


The Great Women Artists, c’est le compte Instagram créé par Katy Hessel qui publie chaque jour le travail d’une artiste, connue ou méconnue par le grand public. Un projet arty et féministe !

Tout débute en 2015, lorsque Katy Hessel, étudiante en histoire de l’art à la University College London (UCL), assiste à une foire d’art dans laquelle aucun travail d’artiste féminine n’est présenté. Lui vient alors l’idée d’ouvrir un compte Instagram, qu’elle appelle The Great Women Artists, et qui promeut chaque jour le travail artistique d’une femme plus ou moins connue. 

En effet, pourquoi sommes-nous capables de citer des dizaines et des dizaines de noms de peintres et de sculpteurs de sexe masculin, et incapables de faire de même du côté des femmes artistes ? La réponse est simple, les femmes sont sous-représentées dans le monde artistique, et dans les musées, comme les Guerrilla Girls l’avaient dénoncé avec une campagne coup de poing où était inscrit : « Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au musée du MET ? »


La page Instagram de Katy Hessel est diversifiée : elle présente le travail de femmes de tout horizon. Vous pourrez y retrouver des artistes connues et reconnues, comme Frida Kahlo ou Niki de Saint Phalle, mais également y découvrir de nouveaux visages venus des quatre coins du monde, et de différentes époques. 

Une belle façon de célébrer les femmes d’hier et d’aujourd’hui, leur créativité, et leur force et courage pour s’imposer sur la scène artistique. 

> Article de Léah Boukobza
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *