TA VIE SANS FILTRE D’ANNA TOUMAZOFF, NOUVEAU DICO DES ADOS BIENVEILLANT

Anna Toumazoff vient de sortir son premier livre, Ta vie sans filtre. C'est un dico qui recense 100 mots et expressions et les explique avec bienveillance et inclusivité. Focus.

Vous connaissez forcément Anna Toumazoff pour son compte Instagram de memes, @memespourcoolkidsfeministes. Mais elle n’est pas que memeuse sur les réseaux. Si elle milite par le rire et vulgarise les causes sociales sur ce compte, elle prend aussi la parole sur de nombreux sujets, face cam et dans les médias. Elle a notamment porté les hashtags #UberCestOver et #SciencePorcs, qui ont marqué la lutte féministe en 2019 puis en 2021. Son but, c’est d’éduquer. Avec humour, parfois, mais avec sérieux quand c’est nécessaire.

Pour les trois ans de son compte, le 15 avril, sortait son premier livre Ta vie sans filtre, dico pour jeunes (et moins jeunes) moderne et inclusif… Édité par les éditions Mango. Ce livre prend 100 thématiques et questions et Anna y répond avec l’humour et la bienveillance qu’on lui connaît, comme une grande sœur. De l’ « alcool »au « voyage », en passant par le « cyberharcèlement », les « identités de genre », les « poils » ou encore le « stress ». Tout ça, sans filtre. Pas toujours comme sur les réseaux. Elle ne se contente pas d’expliquer, elle y raconte son vécu, passe aussi des messages d’amour et de self-love, pour mieux se comprendre et garder espoir dans les moments difficiles.

 

Nouveau dico des ados ?

Ce dico, Anna l’a imaginé comme nouveau « dico des filles » qu’elle lisait plus jeune. Et si vous êtes un·e enfant des années 90, ce nom doit vous parler. Oui, ce fameux livre dont sortait tous les ans une nouvelle édition. « Dico des filles 2010 », « Dico des filles 2009 », qui répondaient de A à Z à tout un tas de questions… avec des réponses souvent sexistes, LGBTQIA+phobe et rétrogrades. On pense notamment à l’édition 2014, qui qualifie l’avortement d’ « acte grave » ou l’homosexualité comme « dure à accepter ». Ta vie sans filtre, c’est un renouveau utile, primordial, nécessaire.

Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions et en apprendre davantage sur la sexualité, l’amour ou la santé mentale, on vous recommande grandement de le lire !

Vous pourriez aimer...