Quand le monde de la nuit devient enfin un « safe space »

La nuit sera « safe » ou ne sera pas. Voici le maître-mot de ces collectifs et clubs qui révolutionnent notre façon de faire la fête, en toute liberté et bienveillance.

LA NUIT © Charly Akakpo

Si le monde de la nuit est en pleine ébullition, laissant derrière lui les mauvais souvenirs de la distanciation sociale, les soirées parisiennes et hexagonales se réinventent afin de faire revenir sur le dancefloor celleux pour qui virée nocturne doit rimer avec « safe space » — aux antipodes du parcours du·de la combattant·e traditionnel, semé de jugements et de mains aux fesses non consenties. Coup de projecteur sur La Nuit, Cagole Nomade, La Tchoin et P3 Paris.

LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo
LA NUIT © Charly Akakpo

La Nuit

Alors que la rumeur se faisait de plus en plus grande aux derniers jours de l’été, le nouveau-né des clubs parisiens qui font bouger la capitale a officiellement accueilli ses premier·ères invité·es pour une grande fête inclusive dans son écrin scintillant — rappelant les belles heures du Studio 54, version 21ème siècle. Du haut de ses bottes Rick Owens de 12cm, lunettes futuristes sur le nez, complimentées par une chevelure soyeuse en cascade jusqu’à la taille, notre hôte, l’inimitable Louis Pisano, annonce la couleur. La Nuit se veut un lieu où la tolérance, l’extravagance et la musique sont partagés par toustes les noctambules à la recherche du premier sens de la fête : faire communauté dans la diversité. Le·a créatif·ve qui complète la fine équipe menée par Guido Minisky, co-fondateur d’Acid Arab, n’est pas peu fier de lever enfin le rideau sur un lieu festif qui allie parfaitement identité pointue et engagement fort. Côté programmation du week-end inaugural ? Que la crème de la crème : Lucky Love, Dactylo, Malaise Vagal, Le Loup, Claude-Emmanuelle et Guido Mininski lui-même. À venir, Keiona Revlon, nouvelle Reine de France et grande gagnante de Drag Race France, saison 2, accompagnée de Vinii Revlon et Gisèle Revlon. Le trio interprètera leur 1er signe intitulé « Nuit », le 14 septembre ! Iels seront précédé·es par la talentueuse Lalla Rami, le 8 septembre. Un beau présage pour la suite.

LA NUIT, 8 boulevard Madeleine, 75009 Paris.

 

Cagole Nomade

Ici la figure de la cagole est élevée au rang de déesse du dancefloor. Et la scène n’appartient qu’à elle. Soirées LGBTQIA+ friendly, les Cagole Nomade Party sont des espaces safe d’expression, où tout le monde a le droit de monter sur le podium, mais aussi de s’habiller comme iel le souhaite et de lâcher-prise. Au menu ? Performances libres, Djset de sons de « bad bitches » et show de performeur.ses professionnel·les, que ce soit de la danse, du cirque ou des dragshows. « Chaque soirée est unique et est inspirée du public et de son énergie », aime à dire le collectif. À l’initiative de deux jeunes marseillaises, Moranne Deroff et Lisa Billiard, Cagole Nomade est d’abord une marque de vêtements unisexe et sportswear agrémentée d’accessoires de voyage,  avant de devenir une grande soirée itinérantes où l’idée est de prôner l’égalité des genres dans la liberté de se mouvoir, d’exister et de se revendiquer. « L’esprit Cagole Nomade, c’est ne plus avoir peur de prendre de la place. C’est être qui tu veux, où tu veux. » Un beau message de bienveillance, de tolérance, d’autodérision, d’authenticité et de détermination que l’on approuve à 100%.

Cagole Nomade Party est en tournée dans toute la France jusqu’au 7 octobre.

LA TCHOIN © Esthel Grevoul
LA TCHOIN © Esthel Grevoul
LA TCHOIN © Esthel Grevoul
LA TCHOIN © Esthel Grevoul

La Tchouin

Qui n’a jamais rêvé de se perdre dans le tourbillon nostalgique de La Tchoin, les soirées Y2K où l’on revit ses meilleures années collège ou lycée à l’aune d’une confiance en soi bien ancrée, d’un style pointu et étudié, sans oublier l’assurance d’un déhanché travaillé. Pour le reste, la mémoire musculaire fait son œuvre et les hanches ne mentent pas, « Shakira, Shakira » ! Sur la playlist des DJs ? Uniquement des sons réconfortants et dansants, allant du rnb, à la pop, au hip-hop, à la dance hall et plus encore. Dans une ambiance interdits aux relous bien évidemment. Comme dit la chanteuse Maureen, si « la chou veut pas d’toi, range ton slip » ! L’équipe aux manettes de ces soirées bon esprit se réserve le droit d’entrée et tout comportement irrespectueux signalé au staff ou à la sécurité entraine un aller simple vers la porte. « To the left, to the left ». Pour ne pas vivre en live ces paroles de Queen B, on s’arme de bienveillance et on laisse s’exprimer le langage des plus beaux strings qui dépassent, en touchant avec les yeux. Prochaine édition de rentrée, ce 9 septembre à Food Society. Faites passer le gossip !

La Tchouin, Food Society Paris, 68 avenue du Maine , 75014 Paris.

 

P3 Paris

Qui a dit que soirées nocturnes devaient forcément rimer avec pénibilité et que la rentrée était forcément morose. Avec pour objectif de totalement inverser le mood Mercure en retrograde, la P3 prépare une édition « Back 2 School » pour nous donner l’énergie et la sexiness nécessaire afin d’entamer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices. Mariana Benenge, Sephora Haze et Stencia présentent une édition de rentrée avec en guests Stessy Emilie et Foxxy, performeuses incandescentes qui mettront le feu au Pamela CluB, ce 10 septembre. Aux platines ? Nulles autres que Johanna, Shifa et Kaïlys. Estampillée « Women Only », la P3 est lancée en juin 2022 par le trio Stencia, Sephora et Mariana avec l’envie d’offrir aux femmes, notamment queer et racisées, aux personnes transmasc et aux personnes non-binaires des espaces pour faire la fête en toute sécurité. Répondant ainsi aux besoins de soirées désinhibées dans une ambiance sensuelle et d’empowerment, sans avoir à se soucier de sa façon de danser ou de s’habiller. La P3 a à cœur de programmer des line-up et performances exclusivement féminins, mettant en avant la richesse des talents français et internationaux, connus de la scène ou encore à leurs débuts. D’habitude en non-mixité, la P3 propose ponctuellement des événements ouverts à toustes celleux qui souhaitent s’enjailler en toute bienveillance !

P3 Paris, Pamela Club, 6 rue Mazarine, 75006 Paris.

 

Vous pourriez aimer...