PLAN COEUR : ON A VU LES PREMIERS ÉPISODES

Crédit : Netflix

L’équipe de Paulette a regardé pour vous les premiers épisodes de la série Netflix Plan coeur, réalisée par Renaud Bertrand et Noémie Saglio, et on vous en parle sans spoilers. Sabrina Ouazani, Joséphine Draï et Zita Hanrot jouent trois meilleures amies parisiennes vivant, chacune à sa manière, un moment crucial de leurs vies sentimentales. 

 
C’est quoi l’amour en 2018 ? Les frontières sont brouillées, le féminisme, les réseaux sociaux, me too, et l’abandon progressif d’institutions comme celles du mariage sont autant de sujets qui ne sont pas forcément abordés dans les séries françaises. C’est un défi qui a été relevé par Noémie Saglio et Renaud Bertrand qui nous parlent de la fragilité des relations amoureuses de nos jours. 
 
Sans préjugés, avec beaucoup de bienveillance, la série nous immerge dans l’histoire d’Elsa (Zita Hanrot) qui, deux ans après sa rupture, n’arrive pas à s’en remettre. Face à cet éternel désespoir, ses deux amies Charlotte (Sabrina Ouazani) et Émilie (Joséphine Draï) tentent de lui faire oublier son malheur en engageant un escort boy qui jouerait le rôle d’un homme romantique, tombé amoureux d’Elsa lors d’une soirée entre amis. 
 
La première intrigue nous saisit tout de suite, d’autant plus que le ton est très jovial, chaleureux tout en étant réaliste, terre à terre. Chacune d’entre nous pourrait finalement s’identifier aux personnages qui sont exhibés sans complexes ni idéalisation. Si Elsa est l’éternelle amoureuse qui ne peut pas passer à autre chose, Émilie incarne quant à elle une femme forte très indépendante qui prend son couple pour acquis, tandis que Charlotte personnifie l’éternelle adolescente, peu responsable, émotionnellement indépendante et très apeurée à l’idée de s’attacher à un seul homme. 
 
Toutes trois, à des stades très différents de leur existence et de leur carrière, cultivent des liens d’amitié très forts, ce qui expose aussi au spectateur l’importance de cet aspect de la vie parisienne. Si le thème central de la série reste la vie sentimentale, l’amitié est un aspect qui n’est en aucun cas mis de côté, et cela nous rappelle aussi le girl power qui nous anime lorsque l’on est auprès de nos meilleures amies. 

Crédit : Netflix 

 
Ce qui nous frappe également, c’est l’actualité avec laquelle est traité le sujet. Par exemple, la jalousie et le manque de confiance en soi inhérent à une vie parisienne où les femmes semblent parfaites, mais aussi la prolongation de ce dénigrement via Instagram. Le manque de stabilité financière est également un sujet phare qui fait écho à une vie d’adulte retardée. La déconstruction des clichés qui suscite beaucoup de débats depuis quelques années est aussi un pilier de la série. Les femmes ne sont donc pas irréprochables, tant physiquement que moralement, elles ne sont pas non plus celles qui s’attachent le plus, ni les plus romantiques. Ces femmes peuvent être aussi libres, voire plus, que les hommes, endossant des rôles multiples : de copines, de filles d’un soir, de futures mères ou de travailleuses compulsives. 
 
Plusieurs phrases citées nous ont également marqués. Elles pourraient être de vous ou moi : « Je suis bidon », « C’est pas parce que moi je baise que je suis une pute », « Pourquoi je n’arrive pas à être comme les filles avec leur carré parfait, leur slim noir sans plis », « T’es sur insta ? C’est l’idéal pour que tu déprimes »…
 
Il y a beaucoup d’humour, c’est décalé, et surtout, tout au long des épisodes, la série semble répéter que le ridicule ne tue pas. C’est très salvateur de contempler de tels personnages qui, comme nous, peuvent paraître un peu grotesques après une soirée folle, ou après avoir envoyé des textos à leur ex petit ami à 2h30 du matin. L’histoire nous rappelle aussi que non, nous ne sommes pas les seules, et que des milliers de femmes ici vivent la même chose : la pression, les préjugés, le manque de confiance en soi et la peur surtout. Vous n’êtes pas spécialement plus ridicule que les autres, vous en avez seulement moins conscience parce que parfois, le miroir se déforme plus facilement sous nos yeux que face aux autres. 

Crédit : Netflix 

 
Les premiers épisodes de Plan Coeur sont disponible sur le site de Netflix France
 

> Article de Yasmine Lahrichi
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *