OUF, ÊTRE JALOUSE DE SA BFF SERAIT NORMAL (VOIRE MÊME BÉNÉFIQUE)


Votre meilleure amie vous annonce une bonne nouvelle, et dans votre tête, la première chose à laquelle vous pensez c’est : « Oh, pourquoi ce n’est pas à moi que ça arrive ? ». Cela fait-il de vous une cruelle diablesse ? Méritez-vous cette amitié si précieuse ? 

On vous rassure tout de suite, il n’y a rien de grave dans le fait d’être sujet à des petits accès de jalousie, même envers nos amis les plus proches (à qui on est censé souhaiter le meilleur à la base, c’est vrai). D’ailleurs il parait que c’est tout à fait normal. 

« Les gens se sentent coupables parce que dans notre culture, être jaloux est vu comme le ‘monstre aux yeux verts’ et nous fait passer pour une mauvaise personne », a confié Andrea Bonior, auteure et professeure en psychologie, au Cosmopolitan US. Et quand, en plus, on ajoute à ça la sensation de ne plus mériter l’amitié de la personne à laquelle on tient le plus, c’est la double peine ; on s’imagine déjà filant tout droit vers les flammes de l’enfer. 

Pourtant, il semblerait que la jalousie puisse se transformer en véritable moteur. « L’envie est habituellement affectée par nos propres objectifs personnels, c’est-à-dire la façon dont nous voyons les choses », explique le Dr Bonior. C’est vrai quoi, si l’on ressent de l’envie, c’est que l’on n’est pas entièrement satisfait de sa propre situation, et cela nous permet de déterminer exactement ce qui manque à notre bonheur. 

D’autant que le fait de se comparer aux autres, c’est naturel, et « avoir un ami que l’on admire et que l’on envie peut nous inspirer à faire de notre mieux, que ce soit s’habiller élégamment, se sentir en forme, être gentil avec les autres ou atteindre des objectifs de carrière », ajoute Irene S. Levine, psychologue et professeure en psychiatrie.   

Bonne nouvelle, donc : à partir du moment où ça ne vire pas à l’obsession, le sentiment de jalousie est finalement plutôt sain, et peut même nous rendre meilleure !

> Article d’Elsa Raymond

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *