NOS 3 COUPS DE COEUR PODCASTS
Fan de podcasts à la rédac, on a sélectionné pour vous trois de nos fav – qui sont d’utilité publique et à écouter sur vos plateformes préférées.
Les couilles sur la table
Par Marine Stisi
« Tu seras viril, mon kid », chantait Eddy de Pretto dans le tube qui lança sa carrière, Kid. « Je ne veux voir aucune once féminine, […] aucune larme glisser sur cette gueule héroïque », disait-il aussi, résumant en quelques lignes ce que l’on attend d’un homme, un vrai, celui qui ne flanche pas, qui ne pleure pas, qui pénètre et qui jamais, ô grand Dieu jamais, ne se fera pénétrer. Il était temps que la société apporte un peu de nuances à ces constructions bien arrêtées. La masculinité, c’est clair, a bien besoin d’être questionnée. Ainsi, depuis deux saisons, Binge Audio produit Les couilles sur la table, un podcast mené par Victoire Tuaillon, qui a fait de la masculinité son cheval de bataille. Au programme : la sexualité, les orgasmes et la pénétration, mais aussi les violences, du viol à la Ligue du LOL, en passant par quelques cours particuliers avec des hommes passionnants, tel que celui qui clôture la saison 2, le sociologue et philosophe Didier Eribon. On s’y abonne en vitesse, en attendant avec impatience la saison 3 qui débute en septembre
Flamboyantes
Par Marine Stisi
Plus que jamais, et notamment grâce au succès colossal de la série américaine RuPaul’s Drag Race (un concours de drag-queens orchestré par la célèbre et très charismatique drag RuPaul, dont les onze saisons sont actuellement disponibles sur Netflix), les drag-queens et autres créatures de la nuit ont le vent en poupe. À Paris, les cabarets connaissent depuis quelques années un regain de vitalité, de Pigalle au Marais, de Madame Arthur aux soirées JeudiBarré du Yono. Surfant sur cette vague de visibilité sans pareil, Arthur Lefebvre a lancé, à l’occasion du Pride Month, Flamboyantes, un podcast produit par Mauvaises Têtes qui éclaire, toutes les deux semaines, la vie et le chemin parcouru par une artiste drag. Des moments intimes sur la culture queer, les nuits parisiennes, la difficulté de la reconnaissance de cette activité et l’aspect, forcément politique, de jouer avec son corps et son genre.
Me My Sex And I
Par Juliette Mita
Autrice, entrepreneuse et militante au sein du GAMS, Axelle Jah Njiké est une afro-féministe. En 2015, elle participe à la rédaction de l’ouvrage Volcaniques, une anthologie du plaisir, qui évoque le plaisir féminin. Elle rencontre à cette occasion de nombreuses femmes avec lesquelles elle échange longuement sur leur intimité. Ayant à coeur de partager ces riches conversations, elle crée trois ans plus tard le podcast Me My Sexe and I : ce dernier s’adresse à un public « noir ou non noir », qui souhaite découvrir l’expérience personnelle de ces femmes, leur vécu, leur famille, leurs amours, et ainsi défaire certains préjugés. Tandis que Christine, 71 ans, revient avec sagesse sur les événements qui ont marqué sa vie, comme son excision, Marie aborde sans tabou sa relation au plaisir et son rapport de séduction aux hommes. Paoline Ékambi, quant à elle, nous raconte comment le sport lui a permis d’échapper à un contexte familial incestueux et intolérable. Bouleversant.
Article du numéro 45 « Ensemble »