MORGANE ORTIN : « C’EST LE SILENCE QUI TUE, PAS LA PAROLE »

Morgane Ortin est la créatrice du compte Instagram Amours Solitaires. Il y a quelques temps, elle a lancé les « boites à secrets ». Et son livre « Le Secret » vient de sortir. Interview vidéo.

Morgane Ortin a créé Amours Solitaires il y a quatre ans. À l’époque, elle était très amoureuse et iels s’envoyaient de très beaux messages qu’elle avait peur d’oublier. Toutes ses captures d’écran se perdaient dans sa galerie, jusqu’au jour où elle a décidé de les poster sur Instagram – un réseau social de photos, qu’elle était ravie de transformer avec des mots. Depuis, elle partage de belles histoires et donne beaucoup de douceur à nos feeds. Jusqu’aux secrets. Ne vous méprenez pas, la douceur reste. Le sujet, lui, est tout autre.

Tout commence dans un train, parti de Marseille direction Paris, pendant lequel Morgane s’ennuie. De manière très spontanée, elle fait une story et demande à sa communauté de lui envoyer ses secrets « croustillants ». S’en sont suivi·e·s des montagnes russes émotionnelles – les secrets étant bien plus que croustillants – et de nombreux questionnements, dont : « Pourquoi personne n’a la même définition d’un secret ? », « Qu’est-ce qui fait un secret ? », « Pourquoi on se retrouve dans le silence et dans la difficile prise de parole ? » En bref, le sujet la passionne et elle commence à écrire… Et à enquêter sur sa propre histoire. Deux ans plus tard, elle sort le livre « Le Secret », une enquête avec les témoignages de cinquante inconnu·e·s qui lui ont raconté la chose la plus intime de leur existence, mêlé à son histoire à elle… Elle nous raconte.

Si vous avez un lourd secret à confier, Morgane et nous vous conseillons de parler à des personnes de confiance ou à des associations, telles que En Avant Toute(s).

 

Vidéo réalisée par Clémence Bouquerod

Vous pourriez aimer...