LIVRES INCLUSIFS POUR ENFANT.ES, LA SOLUTION ? 

Et si apprendre à nos enfant.es la tolérance pouvait aussi passer par des livres ? On s’est posé la question, et voici notre sélection.

Notre mémoire commence à se consolider par le langage et les mots à partir de 3 ans. Avant, on se souvient surtout de stimulations [ndlr, des sons, des sensations, etc.], qui s’effacent avec le temps. Pour éviter de se déconstruire plus tard, pour tendre, dans le futur, vers une société plus bienveillante, et surtout, éviter à nos enfant.es certaines incompréhensions et violences, il paraît donc intéressant de commencer à transmettre une éducation inclusive dès le plus jeune âge. Et c’est vrai que ça paraît évident. Par exemple, dans le cas d’une famille homoparentale, ça permet aux enfant.es de se sentir représenté.es. Dans le cas d’une famille dite « classique », ça permet de normaliser la diversité des modèles familiaux. Mais ça permet aussi d’apprendre aux enfant.es que le genre est une construction sociale, qu’on peut aimer qui on veut, que tout le monde est égal, que le consentement est primordial à tout âge… Des sujets qui nous paraissent aujourd’hui évident, mais qui ne seront pas toujours étudiés à l’école – ou parfois trop tard.

Image d'illustration d'une fille qui lit un livre
Image d'illustration d'une fille qui lit un livre - © Johnny Mcclung

Ça tombe bien, parce que les éditeur.rices jeunesses commencent à le comprendre. Certaines éditions (surtout québécoise) sont même spécialisées dans le sujet. On pense notamment à Kaléidoscope, On ne compte pas pour du beurre ou encore Talents Hauts, qui organise même le concours d’écriture Lire Égaux, avec des expositions, conférences et formations – pour décrypter les stéréotypes et arrêter de les diffuser. Parce qu’on sait à quel point les livres peuvent nous donner un coup de main, à quel point ils peuvent alléger notre charge mentale, voici notre sélection. À offrir à nos enfant.es, à celleux de notre entourage ou à conseiller aux professeur.es d’école !

 

La Vallée du miel, On ne compte pas pour du beurre – À partir de 4 ans – Écologie

Au travers des illustrations très mignonnes de Carolane Storm, on suit l’histoire de Lila qui va, avec son ami Célestin, aider à sauver le royaume de la reine abeille Waoudor. Le grand méchant de l’histoire ? Chimikomôch, qui vide les ruches avec des pesticides. Conte actuel, La Vallée du Miel va faire comprendre aux enfant.es l’importance de la lutte écolo. Écrit par Caroline Fournier.

La Vallée du miel - © On ne compte pas pour du beurre
La Vallée du miel - © On ne compte pas pour du beurre
Mes deux mamans
Mes deux mamans - © Talents Hauts

Mes deux mamans, Talents Hauts – À partir de 3 ans – LGBTQIA+

Comme son nom l’indique, l’album Mes deux mamans nous parle de famille homoparentale. Tout part d’une question maladroite posée par un ami de la narratrice Elvi : « C’est laquelle, ta vraie maman ? » Tout le long du livre, Elvi va répondre avec beaucoup d’humour et de sensibilité. Une belle façon de montrer aux enfant.es qu’aucune famille ne se ressemble. Par Bernadette Green et Anna Zobel.

 

Comme un million de papillons noirs, Cambourakis – À partir de 3 ans – Racisme

Ce livre jeunesse a été écrit par Laura Nsafou, écrivaine et militante afroféministe. Le sujet ? Comme un million de papillons noirs traite de harcèlement et de racisme, par le prisme des cheveux crépus, moqués à l’école. Si c’est aussi un récit personnel, il raconte surtout Adé, qui va comprendre sa beauté grâce à sa famille, aimante et bienveillante. Illustré par Barbara Brun. À lire aussi : Chemin de Jada.

Comme un million de papillons noirs
Comme un million de papillons noirs - © Cambourakis
La revanche des princesses - © Poulpe fictions
La revanche des princesses - © Poulpe fictions

La revanche des princesses, Poulpe fictions – À partir de 8 ans – Féminisme

La revanche des princesses est un recueil d’histoires écrites par six autrices jeunesse de talent : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor. Il comporte six récits de princesses audacieuses et décalées, qui cassent les codes. Lassées d’attendre un prince, elles prennent leur revanche et partent à l’aventure. Ça décoiffe !

 

Le prince et la couturière, Akileos – À partir de 9 ans – Genre

Les parents de Sébastien lui cherchent une épouse. Pourtant, ce n’est pas du tout la priorité du prince, qui attend tous les jours la nuit pour vivre son identité secrète de Lady Crystallia. Aidé par sa couturière Francès, il se pose des questions sur la binarité et le genre… Et elle, sur l’indépendance et la volonté de s’accomplir par elle-même. Le prince et la couturière est une BD qui traite de nombreux sujets de société. Écrite par Jen Wang, sélectionnée à Angoulème en 2019.

 

Le prince et la couturière
Le prince et la couturière - © Akileos

Et vous, quelles sont les livres jeunesses inclusifs que vous préférez ?

Vous pourriez aimer...