LES 6 TENDANCES ET ASTUCES DECO POUR LE PRINTEMPS DE FEDERICA PIRAS, DIRECTRICE DU DESIGN CHEZ LOUVRE HOTELS


La directrice du département design de Louvre Hotels nous confie ses inspirations pour l’intérieur du Golden Tulip Shanghai Rainbow, et nous donne ses secrets pour optimiser notre (petit) appart en restant tendance. 

Federica Piras est le cerveau créatif derrière le design de l’hôtel Golden Tulip Shanghai Rainbow, palace 4 étoiles flambant neuf signé Louvre Hotels et situé au coeur de Honqqiao, le quartier des expats de Shanghai à deux pas de la Concession française. A l’intérieur, chaque espace a été pensé pour refléter la marque, tout en gardant une identité singulière qui subjugue. On retient les gigantesques cercles lumineux quasi hypnotiques qui font office de lustre dans le lobby, les salons texturés qui mixent mobilier scandi et velours à l’accueil, ou l’Atelier, le restaurant du 30e étage, avec cuisine ouverte et une vue imprenable sur la ville. « C’est mon endroit préféré dans l’hôtel », avoue Federica Piras, « il est baigné de lumière. J’ai cherché à sublimer cet espace avec des matériaux nobles comme le marbre, le velours, le bois, sans jamais perdre de vue le confort. »

Celle qui exerce un poste assez unique au sein du groupe hôtelier international, à mi-chemin entre le marketing et l’architecture d’intérieur, a voulu imaginer « des lieux amicaux, singuliers, créatifs, conviviaux et surtout pas guindés. J’ai conçu un large espace ouvert, comme un marché intérieur où chaque client peut trouver les expériences qu’il souhaite en fonction de ses envies et de ses goûts. » 

Federica Piras, directrice du département design de Louvre Hotels

Une atmosphère chaleureuse que l’on ressent dès que l’on foule le sol de l’établissement, jusque dans les chambres spacieuses subtilement tamisées. Au dernier étage, le bar rooftop avec DJette en robe à sequins aux platines et vue sur le Bund, le quartier aux tours gigantesques de la mégalopole (c’est peu dire) chinoise, finit de nous séduire. Et on n’a aucun doute qu’il accueillera bientôt les amateurs de cocktails bien dosés et de verres qui s’éternisent sous la chaleur de l’été.

Crédits : Instagram/kukiche

Aussi agréable en voyage d’affaire – on peut même se prendre une pause babyfoot ou ping-pong entre deux réunions dans les salles de conférences – que lors d’un séjour plus axé loisir, le lieu commet un sans faute design. Pas étonnant, donc, que l’on ait voulu remporter quelques idées déco dans nos valises. Heureusement pour notre petit appartement et notre soif de conseils, Federica Piras a accepté de nous révéler ses astuces et les tendances à ne pas louper cette saison.


1. Tout miser sur le naturel

“Du green, du green, du green ! La végétation prend des formes multiples et devient un élément du design à part entière. Elle offre des sensations d’été grâce à sa couleur et nous fait voyager en lieu exotique.” Attention, on ne parle pas non plus de transformer notre deux pièces en Jardin des Plantes, mais de faire un peu de place pour l’extérieur à l’intérieur. Pour celles qui feraient mourir un cactus en deux semaines (nous, par exemple), “le green peut être aussi artificiel, grâce à des papiers peints à imprimé exotique, jungle ou végétal pour créer des murs habités par la végétation.” Ouf.

2. Adoucir les formes

Si cela fait quelques années que l’on parie presque uniquement sur le style nordique, l’heure est désormais aux inspirations moins graphiques : “le bois, la lumière et les matières naturelles comme le lin sont les mots d’ordre de nos nouveaux intérieurs. On sort du style austère et géométrique des pays du nord.” On se concocte des pièces plus chaleureuses sans pour autant opter pour des matières trop luxuriantes.

3. Viser le monochrome…

“… ou le ton sur ton. Le fait d’utiliser des éléments de décoration comme les tapis bohèmes et les miroirs oversize dans les mêmes couleurs et tons que les murs.” Des rappels de nuance simples qui font naître une harmonie certaine dans notre logis, aussi petit soit-il – Parisiennes, on compatit.

4. Laisser entrer la lumière

On continue sur les astuces pour apparts façon boîte à chaussures. Selon Federica Piras, “un petit espace peut devenir un palace avec de bonnes idées”. En voilà une bonne nouvelle. Comment ? En privilégiant “le clair et la lumière naturelle (…), les teintes pastel ou bois”.

5. Jouer sur les volumes

“Si l’on peut, il est bon de créer des différences de volumes types mezzanines ou estrades, et de peindre un mur ou d’y poser du papier peint pour créer la sensation de vivre des ambiances disparates dans un même espace”. Traduisez : priorisez l’effet d’optique !

6. Eviter les couleurs foncées

Le foncé rétrécit et affine, c’est bien connu (on n’a pas investi dans ce jean noir pour rien). Raison de plus pour faire l’impasse sur cette palette quand on essaie d’agrandir notre nid douillet. “Il vaut donc mieux privilégier des couleurs comme le blanc, le bleu et le vert dans les chambres pour ne pas déranger la relaxation et le sommeil.”

Golden Tulip Shanghai Rainbow

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *