Les dessins animés Disney, merveilleux souvenirs de notre enfance dont on ne se lassera jamais, faits de rêves, de féeries et de happy ends… Mais nous n’aurions pas droit à nos fantastiques happy ends sans une bonne grosse dose de méchanceté et son lot de tracas.
Les méchants de ces dessins animés rythment les scénarios sans en être les vedettes, ils méritent tout de même un peu de reconnaissance : voici un article dédié aux méchantes les plus badass de Disney !
1. Médusa, dans Les aventures de Bernard et Bianca :
Vulgaire et manipulatrice, Médusa, cette obsédée du gros diamant, n’a pas hésité à kidnapper la petite Penny pour qu’elle tente de récupérer l’Œil du diable. Son vieux bateau échoué dans un bayou et ses deux alligators de compagnie révèlent sa véritable nature, une femme agressive, dépourvue de sens moral et qu’on se le dise… d’une mocheté sans pareil. Tout ce qu’il faut pour faire de ce personnage l’une des meilleures méchantes de Disney.
2. Maléfique, dans La Belle au bois dormant :
C’est LA méchante la plus emblématique de Disney. On connait tous l’abominable sort qu’elle jette à bébé Aurore. Deux cornes perchées sur la tête, un fidèle corbeau et une longue traîne noire, elle a un total look diabolique à faire froid dans le dos. Rappelons-nous qu’elle peut même se transformer en dragon… Même si le film Maléfique nous dévoile une image inédite et bien différente de son personnage, elle garde sa place dans le top des pires méchantes.
3. Ursula, dans La petite sirène:
Pieuvre-sorcière possédant une voix grave qui résonne encore en nous comme un douloureux souvenir. Ursula profite de la pauvre Ariel pour arriver à ses fins. Accompagnée de ses deux affreuses anguilles, c’est une méchante plutôt traumatisante, surtout quand elle s’empare du trident, provoque une tempête et mesure (à vue d’œil) cent mètres de haut.
4. Cruella D’enfer, dans Les 101 dalmatiens:
Cruella, cruelle, cruauté… Cette méchante porte bien son nom. Amoureuse de la mode (ça, on accepte) et particulièrement de la fourrure (ça, on aime moins), elle désire assassiner une centaine de chiots pour fabriquer le manteau de ses rêves. Nous, on aime beaucoup trop nos petits toutous pour ne pas haïr encore cette vilaine bonne femme. Un personnage Disney compté parmi les inoubliables méchantes !
5. La Reine Grimhilde, dans Blanche neige et les sept nains :
Vouloir un cœur humain dans une boîte comme objet déco, c’est pas cool hein ? Surtout quand il s’agit de tuer une jeune femme, parce votre miroir magique vous a dit qu’elle était plus belle que vous. C’est ce que souhaite la Reine-sorcière au sujet de Blanche-Neige, ce qui fait d’elle une méchante à la hauteur. La morale à retenir de ce dessin animé : toujours demander à quelqu’un de goûter notre pomme avant de la manger… parce qu’on est toutes bien trop belles !
6. Lady Tremaine, la belle mère dans Cendrillon :
Réduire à l’esclavage une pauvre petite orpheline, un comportement digne d’une véritable méchante. Elle fait vivre un enfer à la douce Cendrillon qui ne rêve qu’à l’amour. Quand on nomme son chat Lucifer, c’est forcément parce que l’esprit du mal est en nous. L’horrible belle-mère de Cendrillon ne cesse de le prouver, allant jusqu’à l’enfermer pour empêcher qu’elle épouse le prince. Bouh la méchante !
> Article de Loïse DEWILDEMAN