LE FINSTAGRAM OU LA TENDANCE DU FAUX COMPTE INSTAGRAM


Combien de fois a-t-on eu envie de poster ce selfie un peu compromettant avant de se raviser de peur que notre boss tombe dessus ? Beaucoup trop, mais heureusement, les jeunes ont trouvé la solution.

 

La solution, c’est de se créer un Finstagram : un fake Instagram, c’est-à-dire un faux compte. Par “fake”, on n’entend pas comme d’habitude une personne qui usurpe l’identité d’une autre, mais le fait de laisser ce compte secret. En effet, les Finstas sont toujours privés, et accessibles seulement à un très petit nombre de personnes aka les amis du détenteur. Les Finstagrammers disposent donc de deux comptes : le fake, et le “vrai”, dit Rinstagram (contraction de real et Instagram), le compte public.

 

> Quel contenu est posté sur les Finstas ?

Mais alors qu’est-ce qu’on poste sur ce deuxième compte privé faux-vrai ? Eh bien, tout ce qui peut faire rire nos potes et qu’on n’assumerait pas que notre centaine de followers voit sur notre vrai compte. Cela peut aller du selfie moche à la blague nulle en passant par des photos d’une soirée un peu trop arrosée ou encore des demandes de conseils sur son #ootd (outfit of the day, la tenue du jour).

 


> Les Finstagrammers sont souvent des Finstagrammeuses

Mais pourquoi des femmes ? Pour éviter de subir la pression de la part de followers inconnus et éviter ou en tout cas essayer de réduire le slutshaming après un selfie avec décolleté… Les Finstagrammeuses protègent leurs arrières en lockant leurs comptes et en ne laissant l’accès qu’à leurs amis proches.

 


Avec les Finstas, fini la course aux likes et aux followers, le but n’est “que” de poster ce que l’on a envie de poster. Bon, si aujourd’hui on met un mot sur ce concept, cette tendance n’est en réalité pas si tendance que ça puisque ce mouvement existe depuis 2013 environ aux Etats-Unis mais se développe de plus en plus en Europe ces derniers mois.


Vous en pensez quoi les Paulette, pour ou contre avoir un fake compte ? En tout cas, on en a longuement débattu à la rédaction et on vous prépare un article aux petits oignons sur la confidentialité et le respect de la vie privée sur les réseaux sociaux, ce qui est le vrai enjeu du Finstagram ! #restezconnectées !

>  Article de Clarisse FELIX

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *