LE BONHEUR DANOIS, MODE D’EMPLOI

Les Éditions Marabout publient Bienvenue chez les Danois !, un livre aussi drôle qu’instructif sur le mode de vie au Danemark, écrit par la journaliste anglaise Helen Russell d’après sa propre expérience. Un must have à dévorer le temps de votre prochain week-end au pays du bonheur, entre deux kanelsnegle (délicieux roulés à la cannelle complètement addictifs). 

 
Helen Russell a, semble-t-il, tout pour être heureuse : un mari super, un job de rêve dans un magazine féminin, un appartement cosy dans une des villes les plus chics du monde, Londres, et une super bande d’amis. Pourtant, entre deux rendez-vous à courir dans tout Londres, Helen finit par se rendre compte qu’elle n’a rien d’une femme comblée. Au contraire, elle s’enfonce un peu plus chaque jour dans l’angoisse d’une vie qui lui semble ratée, sans apparente solution. 
 
C’était sans compter sur le mari top, ingénieur, à qui on propose un nouveau job. Chez Lego. Au Danemark. Dans le trou du cul du Danemark en plus, même pas à Copenhague, non ! Dans le Jutland, là où l’hiver, le thermomètre est bien en dessous de zéro et le moral, bien plus en dessous encore.
 
C’est aussi pittoresque que tentant. Son mari réussit à la convaincre. Helen dit oui. Yolo. Mais un an, pas plus. Elle quitte son job, fait ses valises en deux temps trois mouvements et suit celui qu’elle appelle tendrement « Legoman » dans sa campagne danoise, le pays qui remporte tous les ans le trophée du pays le plus heureux décerné par le World Happiness Report*.
 
Seulement voilà. Plus que n’importe quelle autre, la vie au Danemark est codifiée, bien plus que peut l’être la vie en Angleterre. Helen, son mari au boulot, va étudier, le temps d’une année, les petits riens et les grands détails qui forgent son quotidien, du voisinage aux cours de langues, en passant par l’apprentissage du Hygge et les démarches administratives. 
 
Entre anecdotes véritablement drôles (car oui, Helen Russell est très très drôle, vraiment) et études documentées, Bienvenue chez les Danois ! est une livre qu’on ne lâche pas, qu’on savoure dans son ensemble, en plus de nous apprendre énormément de choses sur ce petit pays qui cache bien son jeu entre deux tasses de café brûlant. 
 
*En 2017, le Danemark a cependant été détrônée par la Norvège et ne figure plus qu’en seconde position.
 
Bienvenue chez les Danois !, Helen Russell, Éditions Marabout, 15 €, 224 pages

> Article de Marine Stisi @ohunmarin

 

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *