LA RÉALITÉ DE LA MATERNITÉ PAR IMOGEN FREELAND

"Birth of a Mother", c’est la nouvelle série photographique d’Imogen Freeland qui célèbre le corps pré et post-partum.

"Birth of a Mother" Imogen Freeland
"Birth of a Mother" © Imogen Freeland

Que ce soit par le biais de documentaires, de podcasts, ou encore des marques telles que Moodz, Nike, Reebok, la maternité est au coeur des discussions. Petit à petit, les tabous tombent pour encourager un regard sociétal plus bienveillant.

Célébrons la VRAIE maternité

Photographe basée à Londres, Imogen Freeland est passionnée de photographie depuis sa tendre enfance. Ayant souffert de dyslexie tout au long de son parcours scolaire, elle réussit à y faire face par le biais de son art. Elle l’utilise en tant que second langage, un langage qui lui a permis de donner sens au monde. Diplômée d’un baccalauréat en photographie à la Falmouth School of Art, et titulaire d’un master au London College of Community, Imogen Freeland manie son appareil photo de façon à documenter la vie, sa vie, et celle des autres.

"Birth of a Mother" Imogen Freeland
"Birth of a Mother" © Imogen Freeland
"Birth of a Mother" Imogen Freeland
"Birth of a Mother" © Imogen Freeland
"Birth of a Mother" Imogen Freeland
"Birth of a Mother" © Imogen Freeland

La photographe aborde des sujets personnels et humanistes qui se doivent d’être racontés. Et parce qu’on en a marre des diktats, des normes irréalistes et non représentatives de la maternité, Imogen Freeland a réalisé une série photographique intitulée Birth of a Mother. La dépression prénatale et postnatale, les fausses couches, les interruptions de grossesse et les traitements de fertilités sont au coeur du dispositif. Ici, l’artiste représente le parcours parental à différents stades et célèbre les textures de la peau en révélant les cicatrices. Effacez de votre esprit ces images de maman enceinte et post-partum au corps parfait, cela n’est qu’illusion. Imogen crée une atmosphère cocon grâce à son travail de lumières et met à l’honneur l’évolution du corps pré et post-partum, le tout avec sensibilité. 

Avec Birth of a Mother, Imogen Freeland relève le challenge de montrer ce que symbolise vraiment être une mère aujourd’hui. 

 

Un article de Joséphine Papazian 

Vous pourriez aimer...