LA MAISON DES ORCHIDÉES ROUGES : UN DOCUMENTAIRE SUR L’EXCISION

Ou plus particulièrement sur la reconstruction de quatre femmes victimes de cette mutilation gynécologique. Un film important, actuellement en pleine campagne de financement !

« Les chiffres sont alarmants : 200 millions de femmes sont encore victimes d’excision dans le monde. Parmi elles, 120 000 habitent en France. Les victimes ont presque doublé en dix ans. » C’est en partant de ce constat que Clara Gilles, jeune réalisatrice de 25 ans, se lance dans la création de ce documentaire. Pour elle, il est primordial de faire entendre la voix des personnes que la société n’écoute pas. Elle prend comme angle la reconstruction, interroge les soignantes et survivantes de l’Institut des Orchidées Rouges. Cet Institut, c’est un centre d’aide aux victimes créé en 2020 à Bordeaux, par Marie-Claire Moraldo, survivante qui s’était fait la promesse de créer un cocon bienveillant. « Ma reconstruction, c’est comme une fleur que l’on coupe et qui repousse de plus belle », confie-t-elle à Clara.

Institut des Orchidées Rouges
© Institut des Orchidées Rouges

52 minutes, quatre témoignages

Soutenu par Yemaya Productions et France 3 Aquitaine, La Maison des Orchidées Rouges est un documentaire de 52 minutes qui suit le parcours de quatre femmes victimes d’excision. Pauline, Sylvie, Maryam et Anne. Clara Gilles explique : « leurs histoires, singulières et personnelles, se croisent, divergent, puis s’entremêlent de nouveau et semblent parfois même se répondre. À travers elles, nous tenterons de comprendre les raisons de la persistance de cette pratique, ainsi que ses conséquences multiples. Filmer ces femmes, c’est aussi faire entendre leurs voix trop souvent ignorées en France. C’est rappeler que ces violences nous concernent et que notre société se doit d’accompagner ces victimes. »

Maison Orchidées Rouges
© Maison Orchidées Rouges

L’urgence de la situation

Il est urgent d’agir. Comme vu plus haut, le nombre de victime est alarmant. C’est un problème de société majeur, qui ne touche pas que le continent africain, mais aussi l’Asie et l’Amérique Latine – et touchait même l’Europe jusqu’à la fin des années 90. Les conséquences sont lourdes, physiques et psychologiques. On parle de saignements, de complications lors des grossesses, de rapports sexuels douloureux, mais aussi de dépression, d’anxiété… C’est pourquoi ce documentaire est important. Aujourd’hui, il est en pleine campagne de financement pour le montage final et la communication autour du film. Et on vous invite grandement à le soutenir si le sujet vous touche. Rendez-vous sur Ulule !

Vous pourriez aimer...