JENY BSG, DANSEUSE ENGAGÉE PRÊTE À TOUT BOUGER
A 26 ans, elle compte 600 000 followers sur Instagram et s’illustre activement sur la scène artistique de la danse. Et pourtant, Jeny ne s’attendait pas à pouvoir bénéficier de la convivialité des réseaux sociaux pour mener ses projets et voir ses rêves les plus fous se réaliser en si peu de temps. Entre une récente collaboration avec NIKE, un passage chez Ellen DeGeneres et sa nouvelle entreprise, la jeune femme a pris le temps de nous confier ses motivations au quotidien et les raisons de cette passion.
Parce que la danse a rendu sa vie plus simple, nous dit-elle, Jeny a choisi d’en faire profiter le monde entier. Petite, elle a commencé à bouger au moindre son qu’elle entendait. Parce que la danse a toujours fait partie de sa « maison » et qu’elle n’a jamais pu s’empêcher de traduire ses émotions au travers de ses mouvements, Jeny est passée d’amatrice à professionnelle très rapidement. Qu’importe les barrières financières ou les premiers conseils de ses parents, Jeny a choisi de pousser son rêve toujours plus loin et d’intégrer des formations adaptées à ses danses préférées. « Ma culture m’a orientée vers la danse Afro puis vers le hip hop, et c’est entre nous ce que je préfère mais j’ai aussi pratiqué le contemporain ou encore le moderne jazz » nous explique-t-elle dans le canapé avec quelques sucreries, tandis que la compétition du Paris Ring retentit dans le gymnase parisien.
Récemment recrutée par Nike comme nouvelle ambassadrice, Jeny peut se vanter de son parcours de danseuse et influenceuse. Alors qu’elle enseigne la danse de façon peu institutionnelle à Bruxelles, elle est repérée sur Instagram où elle partage ses chorégraphies avec son élève Anna – une blondinette âgée de 10 ans qui n’a pas peur de bouger à ses côtés. Leurs vidéos plaisent sur les réseaux et deviennent virales au point d’attirer l’attention de l’animatrice Ellen DeGeneres en Californie. Quelques semaines après, le sympathique duo rejoint les studios de Los Angeles pour présenter leur collaboration et leur amour pour la danse. Les scores et vues explosent, la notoriété de Jeny aussi : sa carrière d’experte et de professeure est lancée.
Et tandis que Jeny lance son entreprise à Bruxelles, une école nommée @afrohousebelgium, les inscriptions se multiplient et les projets parallèles affluent. Repérée pour ses talent de danseuse par Nike notamment, la demoiselle fait aussi du bruit de par son engagement. Oui, car Jeny veut danser mais pas seulement : elle espère venir en aide et utiliser son influence pour faire passer un message important auprès des enfants. Pour commencer, ils doivent pouvoir accéder à l’éducation et profiter d’une bonne alimentation. Jeny voyage au Congo et constate que les enfants qui dansent à ses côtés dans les rues portent des haillons. Elle décide donc de créer son association @dance_4kids et de donner des cours à ses élèves en Belgique contre l’achat de vêtements pour les plus jeunes qu’elle tente d’aider à l’étranger. Elle fait expédier des valises et autres donations, en les encourageant à danser à ses côtés et partager ce qu’ils ressentent vraiment.
Puis contactée par NIKE, elle nous rencontre à l’occasion du PARIS RING – une compétition populaire et locale de basketball dans le 19ème arrondissement car « danse et ballon rouge brique font bon ménage ». Puis Jeny, et elle insiste là-dessus, partagent la même passion pour les Air Jordan que les joueurs de basket. Elle s’apprête à danser au beau milieu du terrain, avec son équipe d’amateurs, contre trois autres crews comme elle. Et si la team gagnante se voit le droit de performer pendant l’incontournable match de la NBA en sneakers Nike Blazer (disponibles sur le site Nike) à L’AccorHotels Arena, Jeny y voit avant tout la possibilité de s’amuser et d’y faire de nouvelles rencontres. « Je veux continuer à enseigner, à œuvrer pour les plus jeunes et surtout… à danser ! » : ça en fait des raisons de suivre ce prodige, et de près.
Article de Margaux Rouche