Flamboyant·es, le podcast à succès signé Arthur Lefebvre, revient pour une 3ème saison

À l'occasion de la sortie de la nouvelle saison de Flamboyantes, disponible à partir du 22 novembre sur toutes les plateformes d’écoute, PAUL·E met un coup de projecteur sur un podcast d'utilité publique, où discussions et réflexions sur l’art et les identités multiplient le champ des possibles.

© Amanite Paris, Berangère Portella (Photographe) et Nicolas Thioulouse (3D Designer)

Lancé en 2019 par Arthur Lefebvre, le podcast Flamboyantes est une conversation qui invite des artistes de la scène drag ou encore des club kids à partager leur parcours, leur vision de la société, leur art. 80 000 écoutes plus tard, Arthur Lefebvre revient au micro pour une troisième saison qui survient après le succès de Drag Race France.

La propagation de la flamboyance drag

Le point de départ de Flamboyantes ? Participer à mettre la lumière sur des personnalités de la scène drag, alors peu connues du grand public. Depuis que France Télévisions a lancé, à une heure de grande écoute, l’adaptation française de l’émission déjà culte aux États-Unis, RuPaul’s Drag Race, la discipline artistique du drag s’est démocratisée. Flamboyantes poursuit ce travail d’éducation et de démystification des personnes derrière les personnalités, à travers une série de conversations authentiques et touchantes.

Dans les deux premières saisons sont notamment passées, les iconiques Calypso Overkill, Minima Gesté, Veronika Von Lear, Shigo LaDurée, Le Filip, Morphine Blaze et Aaliyah Xpress. Si l’identité des prochain·es invité·es est encore confidentielle, on vous assure que de grands noms du drag, qu’ils soient issus du monde de l’art, de la mode, de la musique, de la danse ou du cinéma, feront entendre leur voix dans cette nouvelle saison. Flamboyantes accueille la parole d’invité·es aux identités plurielles. La bienveillance d’Arthur Lefebvre ainsi que ses questions affutées aident les personnes à se livrer. Les multiples guests discutent de thématiques qui les touchent personnellement comme l’appropriation culturelle, le racisme dans la société et au sein du milieu drag français, la place des femmes dans la communauté drag ou encore la perception des drag kings dans ce microcosme.

Ces problématiques toujours très reliées au milieu drag sont toujours mises en perceptive avec le contexte social français. Plus qu’un podcast, Flamboyantes est un espace de revendications comme peut l’être la scène drag.

© Arthur Lefebvre

L’homme derrière le micro

Arthur Lefebvre, le créateur de Flamboyantes, évolue dans la musique, la mode et les médias, avec une appétence particulière pour la création de contenus. Contributeur dans différents médias (dont PAUL·E) et féru de questions sociétales et intersectionnelles, il collabore avec la marque de maroquinerie pour homme Brazier et la marque de lingerie Chantelle X.

Avec ses différents projets, Arthur souhaite faire émerger de nouvelles façons de penser et de faire société. Il host notamment des podcasts ou des talk, comme en juin dernier, lors de la Fashion Week Homme, où il a questionné les masculinités aux côtés de Melody Thomas, autrice de La mode est politique, Jean-Victor Blanc, psychiatre et enseignant à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Julien Magalaes, auteur et consultant en histoire.

À seulement 24 ans, Arthur Lefebvre participe à l’éveil des mentalités concernant les masculinités, et les identités queer. Avec Flamboyantes, il parvient à mettre en avant la scène drag et les nuits queer en donnant la parole aux concerné·es en y mettant « le coeur et le flex », comme il le dit lui même. Si la société évolue, lui et son podcast aussi. Flamboyantes est devenu une conversation encore plus ouverte où Arthur ne s’interdit rien « si ce n’est porter la flamboyance des personnalités et le flex du singulier qui transcende, pour penser autrement, pour vivre mieux ».

Le podcast sera diffusé chaque mercredi, à partir du 22 novembre 2023. Il est disponible sur toutes les plateformes de diffusions de podcasts.

Article de Julie Boone

Vous pourriez aimer...