EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE : LE BEST-SELLER ADAPTÉ AU CINÉMA
20.09.2017 BY Rédaction PAUL.E
En finir avec Eddy Bellegueule avait mis le feu aux poudres dès sa sortie. L’histoire de ce jeune picard qui tente de fuir son village à cause d’une homophobie omniprésente était vite devenue un best-seller il y a trois ans. C’est aujourd’hui la réalisatrice Anne Fontaine qui fera son retour sur grand écran le 22 novembre prochain avec un nouveau long-métrage inspiré de ce roman. La réalisatrice de Coco avant Chanel a confié le rôle principal à Finnegan Oldfield, nommé aux Césars en 2016 pour le meilleur espoir masculin dans Les Cowboys. En finir avec Eddy Bellegueule devient donc Marvin ou la belle éducation.
Pour son dernier long-métrage, Anne Fontaine s’offre un casting à la hauteur. En effet, Finnegan Oldfield (à l’affiche de Réparer les Vivantsnotamment) se retrouvera aux côtés d’Isabelle Huppert, Charles Berling, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Salée ou encore Jules Porier. La réalisatrice assume l’inspiration du roman d’Edouard Louis mais ne compte pas reproduire l’histoire dans son exactitude. Ici, le protagoniste ne s’appelle pas Eddy ni Edouard, mais Marvin Bijou qui finira par se faire appeler Martin Clément.
Anne Fontaine a volontairement délocalisé l’histoire de Marvin dans les Vosges pour ne rencontrer aucun obstacle dans son envie de fiction. Alors que le roman s’est arrêté à la fuite d’Édouard lors de son entrée au lycée, la réalisatrice a choisi de poursuivre les aventures de Marvin pour le suivre jusqu’à ses 23 ans, alors qu’une pièce de théâtre dans laquelle il raconte sa vie remporte un vif succès. On imagine donc que le biopic sera axé principalement sur l’impact du choix de Marvin sur son entourage et sur ses aventures lors de son ascension au théâtre.
La réalisatrice a insisté sur l’envie de retranscrire le théâtre comme une réelle porte de sortie pour une génération marginalisée. La culture et les arts, dans leur globalité, peuvent constituer un nouveau départ pour ceux qui ne se retrouvent pas dans cette société. Le tournage s’est achevé à l’automne dernier pour une sortie officielle le 22 novembre prochain.
En attendant, on vous laisse découvrir la bande-annonce !