DON’T LOOK UP : DÉNI COSMIQUE, ET SI ON REGARDAIT LA COMÈTE EN FACE ?

Don’t Look Up est un film réalisé par Adam McKay, qui est sorti le 24 décembre 2021. Son synopsis ? Une comète va s’écraser sur notre planète et tuer toute population terrestre. On en a des frissons. C’est satyrique, drôle, et, spoiler alert : (malheureusement) très réaliste.

Après Ant-Man, Frangins malgré eux, Vice, The Big Short ou encore Anchorman, Adam McKay vient de sortir son dernier film sur  Netflix, Don’t Look Up : Déni Cosmique. Et il porte bien son nom, puisqu’il traite du déni des grandes puissances et politiques face à l’urgence climatique. Ici, caractérisée par une comète qui va s’écraser sur Terre dans les six mois à venir, entrainant la mort de toute forme de vie humaine. Avec, au casting, des acteur·rice·s reconnu·e·s et talentueux·ses. On pense notamment à Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence – qui se partagent la tête d’affiche –, mais aussi à Meryl Streep, Ariana Grande, Kid Cudi, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Tyler Perry… On ne rigolait pas : ce casting est iconique. Seulement un mois après sa sortie, ce film s’impose comme le deuxième film le plus vu sur la plateforme de streaming, situé entre Red Notice et Bird Box. Fun fact : il était déjà dans le Top 3 une semaine après sa sortie… Ça en dit long ! Chez Paulette, on l’a vu et on l’a adoré. Loin du simple divertissement, c’est un vrai coup de pied aux fesses.

Satire et dystopie

L’histoire est simple : deux scientifiques [ndlr, Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence] découvrent qu’une comète va s’écraser et tous·tes nous tuer d’ici six mois. Iels en sont sur·e·s à 100% : il faut agir, et vite. Tout s’enchaîne à une vitesse folle : iels rencontrent la présidente, passent à la télé… Mais rien ne se passe comme prévu. Comme la satire qu’on vous a promis, personne ne les croit. Pire, on se moque. Meryl Streep, qui joue la présidente des USA, joue une caricature trumpesque irresponsable très (trop) réussie, Cate Blanchett et Tyler Perry des animateur·rice·s et journalistes qui ne prennent rien au sérieux, Mark Rylance un milliardaire avare qui y voit une opportunité de créer des nouvelles technologies… Seul·e·s Ariana Grande et Kid Cudi, qui jouent tous·tes deux des pop-stars clichées, essayent de changer l’opinion globale. Bref, les traits sont grossis et l’humour est au premier plan mais la réalité n’est pas si lointaine : on ne prend jamais assez au sérieux les scientifiques et militant·e·s qui essayent de nous mettre en garde contre l’urgence climatique.

Si vous ne saviez pas quoi faire de votre dimanche soir, profitez-en pour voir (ou revoir) Don’t Look Up sur Netflix. Achetez pop-corn et pizzas et accrochez-vous bien, ça secoue. On se révolte quand ?

Vous pourriez aimer...