DEVENIR IL OU ELLE, LE DOCUMENTAIRE SUR LES ADOLESCENTS TRANSGENRES A VOIR ABSOLUMENT

Diffusé ce mardi 10 janvier 2017 sur France 5, le documentaire “Devenir Il ou Elle” consacré aux adolescents transgenres a brisé les tabous. Pour celles et ceux qui l’auraient manqué, on fait le point et on vous explique pourquoi il faut absolument le visionner. 

Quand on nait garçon dans un corps de fille ou fille dans un corps de garçon, il n’est pas évident de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Que l’on soit enfant ou adolescent, les réalisatrices Lorène Debaisieux et Lise Barnéoud se sont penchés sur le parcours de plusieurs transgenres qui, alors qu’ils sont au collège ou au lycée, ont fait le choix d’assumer leur genre et d’entamer un parcours pour devenir fille dans un corps de fille ou garçon dans un corps de garçon.  

Si les enfants et adolescents du documentaire revendiquent leur différence, on découvre que, pour devenir ce qu’ils sont au plus profond de leur être, ils doivent affronter le regard de leur famille et de la société avant de pouvoir effectuer une transformation hormonale à partir de 18 ans. Transformation qui va modifier irréversiblement leur corps. Un parcours difficile raconté sans fioriture par Léna, Lucas, Eléna, Bas et Connor. Leurs propos, comme ceux de leur parents, sont poignants. Lucas, explique par exemple qu’il avait l’impression d’être « déguisé » quand on le forçait à mettre des jupes ou des robes petit. Eléna, elle, confie avoir du fuguer de chez elle à 17 ans, ses parents voulant l’internerl considérant ses troubles de l’identité du genre comme une “infection psychiatrique“.

Et parmi tous ces témoignages, on découvre aussi ceux du corps médical. Des médecins (endocrinologues, psychiatres…) malheureusement encore trop peu nombreux à pouvoir aider les jeunes dans leur parcours. Et pour nous montrer que ce n’est pas le cas ailleurs et que d’autres pays ont pris de l’avance, le documentaire présente le parcours d’un jeune transgenre aux Pays-Bas. En espérant que « Devenir Il ou Elle » fasse évoluer les mentalités en France ! 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *