DÉCOUVREZ LE MUSÉE DU VAGIN À LONDRES

C’est au coeur du célèbre quartier londonien de Camden Town que le musée du vagin a ouvert ses portes en novembre 2019. Son but ? Briser les tabous et déconstruire les mythes qui entourent le sexe féminin. 

Crédit : Léah Boukobza

Si le musée national des Phallus existe en Islande depuis 1997, il aura fallu attendre plus de vingt ans pour assister à la naissance de son homologue féminin : le musée du vagin. L’idée vient de Florence Schechter qui, après avoir organisé plusieurs pop-up à travers le Royaume-Uni, décide en mars 2019 de lancer une campagne de crowfunding dans le but de créer le premier musée du vagin au monde. C’est finalement au milieu des stands de nourriture et de souvenirs du Camden Market que s’établit le panneau « Vagina Museum », derrière lequel se trouve un musée gratuit, engagé et didactique.

Crédit : Léah Boukobza

À peine après avoir mis les pieds dans l’enceinte du musée, une affiche indique les valeurs de cet espace : respect, intégrité, émancipation, inclusion,  ainsi que les missions qu’il se donne. Parmi elles, sensibiliser le public à l’anatomie de l’appareil génital féminin, éradiquer les idées reçues qui l’entourent, et défier les concepts d’hétéronormativité et de  cisnormativité qui régissent notre société. 

Avec sa première exposition, le musée du vagin souhaite déconstruire une quinzaine de mythes autour du sexe féminin. Constitutif de l’anatomie de la moitié de la population, le vagin reste cependant tabou et mal connu. Après avoir soumis les visiteurs du musée à un test de connaissances, l’exposition commence par reprendre les bases anatomiques de l’appareil génital féminin. C’est ensuite de façon pédagogique que l’exposition lutte contre plusieurs idées préconçues, dont celles voulant qu’il soit impossible de tomber enceinte lors de sa première relation sexuelle ou si le partenaire se retire avant d’éjaculer; qu’une personne possédant un vagin est nécessairement une femme; que les règles sont sales; ou encore qu’une femme n’est plus vierge après avoir utilisé un tampon. 

Crédit : Léah Boukobza

L’exposition rappelle qu’une mauvaise connaissance de sa propre anatomie peut impacter de façon négative le corps humain. Le musée s’inscrit donc dans une démarche de sensibilisation et de santé publique. Viva la Vulva ! 

Où ? Unit 17&18 Stables Market Chalk Farm Road London, NW1 8AH

Quand ? Lundi-Samedi : 10h – 18h / Dimanche : 11h – 18h

Article de Léah Boukobza

Partager sur :

Vous pourriez aimer...