DAMES NATURES, UNE EXPOSITION CANON POUR SOUTENIR EN AVANT TOUTE(S)

C’est la deuxième fois qu’une expo comme celle-ci prend place à Paris. Après Les Femmes en Avant, rendez-vous à Dames Nature à la Caserne, du 25 novembre au 2 décembre !

Comme l’exposition Les Femmes en avant, qui a eu lieu en juin – et dont on vous avait déjà parlé, Dames Nature a été initiée (et imaginée) par Margaux Balloffet, en soutien à l’association En avant Toute(s) dans sa lutte quotidienne « pour prévenir et informer des violences sexistes et accompagner les victimes pour y mettre fin. » Et comme la première édition, on vous recommande chaudement d’y aller !

Femmes qui se tiennent devant un tableau et le cachent
Exposition Les Femmes en Avant - © Les Femmes en Avant

Un objectif commun

Le but de cette exposition ? Rassembler 19 artistes féminines pour se mobiliser et continuer d’aider l’association, plus nécessaire que jamais. Pourquoi ? Parce que les violences faites aux femmes et minorités de genre ne s’arrêtent jamais. Parce que le tchat 7j/7 de En avant Toute(s) a encore plus marché en 2021 – estimation de 5000 tchats menés jusqu’à la fin de l’année 2021, contre 3264 en 2020. Parce que les confinements et la crise sanitaire ont fait empirer les violences. Le soutien sera financier puisque encore une fois, tous les bénéfices de l’exposition seront reversés à l’organisation. Mais pas seulement ! Dames Nature va également permettre à En avant Toute(s) de gagner en visibilité. Organisatrice, association ou exposées, l’objectif est de mettre fin aux violences faites aux femmes et personnes en minorités de genre. « Cette exposition est le porte-parole, à travers ses œuvres, d’une liberté retrouvée, une puissance réveillée », s’exprime Margaux.

© Léa Augereau
© Lucille Boiron
© Cecile Cornet

Dames et Nature, avant tout

Pourquoi avoir voulu appeler cette exposition Dames Nature ? Pour la simple et bonne raison qu’il existe un lien évident entre féminisme et écologie. On parle de convergence des luttes, d’éco-féminisme… Bref, l’idée, c’est de montrer le lien entre le patriarcat et les luttes sociales et environnementales. Margaux précise : « Il peut exister une analogie entre le traitement des corps des femmes mais aussi des handicapées, LGBTQIA+, racisées et ceux des sols, des animaux, des végétaux, tous sont naturalisées terrains d’expérimentation, d’exploitation ou de conquête. Nous avons besoin de nouveaux discours, de nouveaux imaginaires, avec pour base la nature, régénératrice, base de renaissance. » Ont répondu présentes Musa Alves, Elsa Oudshoorn, Karine Rougier ou encore Camille Cottier, par exemple.

Dames Nature se tient du 25 novembre au 2 décembre, à la Caserne, lieu accélérateur de transition écologique. Durant les 10 jours d’expo, vous pourrez également assister à de nombreuses surprises, dont des conférences, un concert d’Emma Beatson lors du vernissage le 25 novembre, ou un cours de yoga avec Elsa Vasselin le 27. On y va ?

Vous pourriez aimer...