CLITOROSITY, QUAND LE CLITORIS N’EST PLUS UN TABOU

En France, environ 35% des femmes n’ont jamais vu leur clitoris. Vous avez dit « choquant » ? C’est pourtant un phénomène qui est présent un peu partout dans le monde et met en relief le malaise qu’entretiennent les femmes sur la découverte de leur corps. 

C’est à cette ignorance qu’une artiste américaine, Laura Kingsley, a voulu répondre. Après avoir discuté avec une centaine d’étudiants sur un campus universitaire, la jeune femme a réalisé à quel point l’éducation sexuelle était au point mort. La raison ? Une grosse majorité d’entre eux a réagi avec surprise à la vue d’une représentation anatomique du clitoris.
Elle a donc décidé de lancer la communauté « Clitorosity », contraction des mots « Clitoris » et « city », pour élever les consciences et mettre le sujet sur la table. Le principe est simple : Laura et sa communauté dessinent des clitoris sur le sol un peu partout dans le monde.
Les oeuvres sont rassemblées sur un compte Instagram du même nom qui revendique 8 000 abonnés depuis octobre 2016. Colorés et souvent accompagnés de quelques mots, les dessins peuvent être représentés avec humour ou de façon interactive comme, par exemple, superposés par les mots « Touchez ici ». Sous les posts, en légende, Laura y glisse aussi quelques anecdotes comme la réaction des passants et les conversations qui en résultent.
Bref, des dessins engagés, qui brisent la culture du secret et des tabous mal placés à l’heure où les femmes se débarrassent de leurs complexes.
Clitorosity est un projet qui nous fait du bien et nous fait sourire, surtout lorsque l’on réalise l’absurdité de la situation actuelle .. Car même si 35% des femmes n’ont jamais vu leur clitoris, 100% d’entre elles l’ont déjà utilisé ! 

> Article de Mélanie Hennebique
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *