CES LIVRES QUI NOUS FONT DU BIEN
Ce 23 avril, c’est la journée mondiale du livre. Et pour fêter ça, la Team Paulette vous a concocté une sélection de livres qui font du bien. À vos transats !

On s’est dit qu’il n’y avait pas meilleure occasion pour parler bouquins, que la journée internationale du livre et du droit d’auteur. Dans cette sélection, il y en aura pour tous les goûts. Romans, biographies ou livres de développement personnel… La condition – vous l’aurez compris – c’est qu’ils fassent du bien ! Et si vous êtes plus branché·e·s militantisme, retrouvez ici notre sélection de livres féministes.
Les romans et fictions
Vous serez probablement d’accord avec nous : il n’existe rien de mieux qu’un bon roman pour s’évader et oublier tous ses soucis. Et en 2021, on est gâté·e·s… Voici nos petits chouchous du moment. Vous nous en direz des nouvelles !
- Valérie Perrin – Changer l’eau des fleurs
Dans Changer l’eau des fleurs, on suit l’histoire de Violette Toussaint, qui est gardienne de cimetière. Étonnant, comme métier, on sait. Et pourtant, on se laisse embarquer par sa vie, mordante de réalisme. Violette Toussaint, c’est une figure rassurante, discrète et surtout très authentique. Avec elle, on rigole, on pleure, on rêve et on se remet de tous nos chagrins. Point bonus pour le style de Valérie Perrin, qui fait monter les émotions sans qu’on s’en rende compte…
- Virginie Grimaldi – Il est grand temps de rallumer les étoiles
Il est grand temps de rallumer les étoiles… qui brillent dans vos yeux. Ce livre, c’est une histoire de femmes, d’adolescentes, d’une mère et ses deux filles – comme un voyage initiatique, raconté sous trois prismes différents. Touchant, drôle et encore une fois plein d’espoir. Une chose est sûre, il plaira à tout le monde.
Le développement personnel
Ah, le développement personnel ! On l’aime ou on le déteste, ce genre. Mais si on sait l’apprécier, on doit reconnaître qu’il fait un bien fou. Et ces bouquins, ils ont changé nos vies.
- Miguel Ruiz – Les quatre accords toltèques
Vous êtes prêts à remettre en question votre façon de voir la vie ? Parce que c’est ce que vous allez ressentir à la fin de ce livre. Les quatre accords toltèques, c’est une bénédiction. Une nouvelle façon de voir vos relations, votre parcours, un cours pour apprendre à ne plus se faire de mal. Grâce à seulement quatre formules – magiques – à intégrer dans votre quotidien.
- Sharon Jones – Burn after writing
Plus qu’un livre de développement personnel, Burn After Writing, c’est un·e psy. Le but de ce bouquin ? Vous libérer de vos secrets, tout lui déverser sans mensonge et sans hypocrisie. Et après, le brûler. Radical, mais très efficace. Si vous ne voulez pas le brûler, vous pouvez toujours le cacher, le ranger au fond de votre armoire… Et pourquoi pas, le ressortir dans quelques années ?
Les biographies
Envie de lire des histoires inspirantes, réelles et qui font partie de l’histoire ? Vous êtes au bon endroit. Les autobiographies, c’est toujours la solution pour se remotiver un bon coup.
- Gisèle Halimi – Une farouche liberté
Plus besoin de la présenter. Gisèle Halimi, c’est LA femme à admirer. Avocate, militante féministe, femme politique… Elle a tout fait. Et c’est une vraie figure du droit des femmes. Dans Une Farouche Liberté, on en apprend plus sur elle, sur sa jeunesse, sur comment elle a fait une grève de la faim, enfant, pour se faire respecter. Un petit livre à dévorer pour s’inspirer encore et encore.
- Glennon Doyle – Indomptée
Envie d’un petit coup de boost pour (re)devenir vous-même ? Lisez Indomptée. C’est l’histoire de Glennon Doyle et du jour où elle s’est découverte, enfin. Après ce jour-là, elle a tout remis en question. Ce livre, ce n’est pas qu’une autobiographie, mais une vraie libération. Après, vous vous sentirez vibrer, vivre, vraiment. À bas les cages dans lesquelles on nous enferme, restez indompté·e·s !
Et vous, quels sont les livres qui vous font du bien ?
Article de Clémence Bouquerod
Vous pourriez aimer...

Channel Tres, tout pour plaire
