CES FILMS À VOIR POUR CÉLÉBRER MAI 68

Crédit : Allociné

Ce mois-ci, la France fête les cinquante ans de Mai 68, cette période marquée par des manifs étudiantes, une critique accrue de la société de consommation, et des grèves générales partout en France. Et quoi de mieux qu’un bon film à regarder dans son canap’ pour la célébrer ? 

1. L’une chante, l’autre pas (1977)

Agnès Varda, récemment récompensée par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre, est connue pour ses longs-métrages engagés. Dans L’une chante, l’autre pas, elle aborde le thème brûlant de l’époque qu’est le féminisme. Le film raconte l’amitié entre deux jeunes femmes, dans les années 60, et retrace l’histoire du mouvement féministe en France à cette époque. La question du rôle des femmes dans la société, la contraception, et l’avortement sont les thèmes éminemment importants qui y sont abordés. 
 

Crédit : Allociné

 

2. La Carapate (1978)

La Carapate est un film signé Gérard Oury, celui qui a réalisé La Grande Vadrouille et Les Aventures de Rabbi Jacob. Dans cette comédie, un avocat, joué par Pierre Richard, rend visite en prison à un client qui nie avoir commis un meurtre. Au cours de la visite, une mutinerie éclate, et le prisonnier en profite pour s’échapper, entraînant alors son avocat avec lui, dans un Paris mouvementé par les évènements de Mai 68. Le film est rythmé, drôle, bref, impossible de s’ennuyer en le regardant !

3. Le Péril Jeune (1995) 
Le Péril Jeune est le deuxième long métrage de Cédric Klapisch, réalisateur de L’Auberge Espagnole (2002), Les Poupées Russes (2005) et Casse-Tête Chinois (2013). C’est dans ce film que Romain Duris et Vincent Elbaz sont découverts par le grand public pour la première fois. L’histoire est celle des retrouvailles d’un groupe de quatre amis qui se remémorent leur année de terminale, à l’époque où leur motto était « sexe, drogue et rock’n’roll » !

 

Hier par bruno levy @movebruno #leperiljeune #photo #yesterday #thegoodolddaze

Une publication partagée par Romain Duris (@romainduris) le 1 Mai 2018 à 1 :10 PDT



4. Les Amants Réguliers (2005)
Les Amants Réguliers, c’est cette belle histoire d’amour née pendant l’insurrection de mai 68, entre un jeune homme et une jeune fille, qui ont chacun la vingtaine. Louis Garrel, qui interprète le jeune amant, sera d’ailleurs récompensé par un César du meilleur espoir masculin pour ce rôle. Une love story à regarder avec son/sa chéri(e).


Crédit : Allocine


5. Après Mai (2012)
Jean-Luc Godard est connu pour son engagement et la solidarité qu’il avait montrée avec le mouvement étudiant et ouvrier pendant les évènements de Mai 68. Pas étonnant donc qu’il ait réalisé un long-métrage, Après Mai, sur cette période riche d’histoires et de combats. Ce film retrace la vie de Gilles, un étudiant au début des années 70, enclin à devenir un artiste engagé. C’est la découverte de la vie, de l’amour, et de nouveaux défis à affronter. Un film engageant et engagé !

Crédit : Allociné

> Article de Léah Boukobza
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *