ASVOFF met à l’honneur le génie créatif des enfants pour sa 15e édition

Le concours A Shaded View on Fashion Film (ASVOFF) 2023 se tiendra à Paris du 9 au 12 novembre 2023 et proposera une catégorie inédite dédiée aux jeunes artistes.

Premier festival cinématographique au monde consacré à la mode, ASVOFF a été créé en 2008 par la journaliste et critique de mode Diane Pernet et récompense les courts métrages de créateur·rices émergent·es.

Un événement de création et d’innovation

A Shaded View on Fashion Film sait se faire remarquer et doit sa notoriété à cette capacité à se renouveler perpétuellement et à s’adapter à l’évolution de son environnement. Au programme à l’automne, des documentaires, des conférences et des performances axées sur huit thématiques dédiées à l’actualité et l’avenir de la mode. Notamment de la mode digitale qui étudie le concept de déréalité, la collaboration entre science et mode, l’impact de l’industrie sur la planète, la représentation de l’arabité dans le milieu, l’exploration de l’Intelligence Artificielle, la célébration des identités queer, la découverte du cinéma et de la mode chinoise, sans oublier la construction de l’identité noire à travers la culture.

Afin de départager les talents, le Président du jury Jay-Jay Johanson, chanteur et acteur suédois sera entouré d’une vingtaine de professionnels du milieu tel que Giuliano Calza, directeur artistique de GCDS, Andrew Taylor-Parr, directeur de l’image visuelle de Comme des Garçons ou encore Pascal K Douglas, rédacteur en chef de PAUL·E. Ensemble, iels récompenseront l’entièreté du corps créatif à savoir le meilleur montage, conception sonore, stylisme, direction artistique et cinématographie, mais aussi la crème de la crème en matière de publicité et de documentaire sans oublier le Grand Prix et le Prix étudiant.

© ASVOFFKIDS
© ASVOFFKIDS

Réparer le présent pour bâtir le futur 

Reconnu pour sa réputation de porte-parole des voix indépendantes de l’industrie, le concours réaffirme son statut disruptif en proposant une édition inédite : ASVOFF Kids. Cette nouvelle catégorie lance un appel à concourir pour « tous les jeunes guerrier.ères du climat », à cette occasion des enfants de 6 à 12 ans sont invités à réaliser une vidéo de 16 secondes avec leur téléphone. Présidée par le créateur français José Levy et la réalisatrice de 10 ans Liv Elbaz-Paris, l’édition porte sur l’avenir du monde et l’union autour de la lutte contre le changement climatique et qui de mieux pour l’exprimer que la jeune génération ?

De son adaptation à l’ère des réseaux sociaux, à la mise en lumière des talents de demain ainsi qu’à l’introduction des sujets innovants et réalistes dans le milieu de la mode, l’ASVOFF a su conserver sa position de festival précurseur. L’introduction de créateur·rices du plus jeune âge prouve à nouveau qu’en plus de challenger l’industrie de la mode et du cinéma, le concours sait se challenger lui-même et prouver au monde que l’art et la communication sont à la portée de tous·tes.

Article d’Esther Druel

Vous pourriez aimer...