5 ARTISTES ENGAGÉ.ES À SUIVRE

L'art fait partie intégrante de nos vies. Pour tout ce qu’il nous apporte au quotidien, pour toutes les émotions qu’il transmet, célébrons-le !

Parmi tous les arts (littérature, musique, sculpture, cinéma, art de la scène, architecture…), on a choisi aujourd’hui de vous parler des arts graphiques. Les arts graphiques regroupent tous les arts visuels (visibles à l’œil nu, ndlr) sur surface plane. Plus précisément, on parle de peinture, de photographie, d’illustration, de dessin ou encore de gravure. Pour renouveler vos feeds et à l’occasion de ce long week-end – du moins, on espère pour vous -, voici cinq artistes engagé·e·s qu’on aime tout particulièrement. À suivre dès maintenant !

 

Salomé Partouche

Salomé Partouche a plusieurs cordes à son arc : photographie, sculpture, gravure, dessin… Son art est désorganisé, brut, presque violent, toujours percutant et dans des palettes de couleurs douces. À Paris en 2019, elle co-fonde avec Jean-Samuel Halifi la Biennale de Paname, un festival d’art contemporain qui a connu sa troisième édition en octobre 2021. Sa particularité ? C’est un événement gratuit et accessible à tous·tes, créé dans le but de célébrer l’art et de mettre en avant une nouvelle génération d’artistes.

Yolpav

Sur le compte Instagram de Yolpav, retrouvez ses créations, peintures et dessins autour de l’humain. De l’humain, parce qu’il évoque tous les sujets de la vie : le sexe et la sexualité, l’amour, les identités de genre, la santé physique et mentale, le travail, le quotidien. Ce qu’on aime, c’est son réalisme des corps et des genres, ses couleurs, sa poésie. Des simples croquis aux illustrations détaillées, il nous emmène avec lui pour vivre à chaque fois une nouvelle histoire.

Nantenetr 

Nanténé Traoré est un photographe au style retro qui nous montre, lui aussi, des scènes du quotidien et de tendresse. Artiste de l’intime, il aime l’argentique, les couleurs vives et le jeu du noir et blanc… Et développe lui-même ses photos. Son dernier projet « Images of devotion » tourne autour de l’amour et de la sexualité et documente l’intimité de couples queers. « Tu vas pas muter », quant à lui, dévoile la prise d’hormone de personnes transgenres. À voir absolument !

Estelle Prudent

Le truc d’Estelle Prudent, ce sont les photos et les collages. Comme Yolpav ou Nanténé, une grande partie de son travail documente le milieu LGBTQIA+. Son but, c’est d’apporter de la visibilité à la cause, d’émanciper, de diversifier les représentations. Mais, surtout, de faire prendre conscience de toutes les discriminations que subissent les personnes queer et racisées. (Re)découvrez sa campagne #QueerSuperPower, qui diffuse de forts messages, ou ses photos de manifestations sur son compte Instagram.

Johanna Tordjman 

Johanna Tordjman est peintre, passionnée depuis toujours par le dessin. Elle commence à peindre à 25 ans et trouve SON moyen d’expression. Alors directrice artistique, son art décolle très rapidement et elle est immédiatement repérée sur Instagram par une galerie d’art angeline. Récemment, elle a peint une super série autour de l’amour, de la famille et de la solidarité. On adore son trait et l’effet que ses dessins nous font, comme un câlin.

Et vous, quel·les sont les artistes engagé·es que vous préférez suivre ?

Vous pourriez aimer...