QUAND LA CULTURE DEVIENT IMMERSIVE : LES SORTIES À NE PAS LOUPER

Quand l’été pointe le bout de son nez, il nous tarde de sortir profiter de nos week-ends. Pour ça, rien de mieux que des festivals et sorties culturelles immersives !

L’hiver, c’est un temps à flâner dans les musées et à ressentir les œuvres immobiles. À croquer devant un tableau qui nous inspire, à prendre des photos, à lire ou à apprécier le moment, à prendre le temps avec ses proches. Mais on ne sait pas vous, l’été, on a surtout envie de faire des activités plus ludiques, énergiques. Aller à une exposition immersive, danser au soleil et jusqu’au bout de la nuit, profiter d’un petit vent rafraichissant. Être en terrasse, c’est bien, mais pour celleux qui cherchent des sorties culturelles sympa, voici notre sélection !

Image d'illustration
Image d'illustration - © Martino Pietropoli

Pop Air : une expérience gonflable – La Villette

C’est THE expérience dont tout le monde parle en ce moment. Et pour l’avoir testée, on ne peut que comprendre la frénésie. Pop Air, c’est une exposition immersive et ludique pour petit·es et grand·es, autour (comme son nom l’indique) de l’art gonflable et des ballons, exposée jusqu’au 21 août 2022. Au programme ? Un terrain de jeu de 5000m2 avec les œuvres de plus d’une quinzaine d’artistes. Dont, une piscine à balles géante ! Mention honorable pour le côté écoresponsable du projet : les ballons sont biodégradables et les œuvres font partie d’un projet de recyclage… On y va ?

We Love Green – Bois de Vincennes

Pas besoin de présenter cet événement iconique, qui a lieu tous les ans depuis 2011. Le festival We Love Green a réussi à s’ancrer comme un incontournable de la scène parisienne et nous fait rêver par son ambiance good mood, ses talks, restaurants et son village d’innovation à impact positif. Et cette année encore, la programmation envoie du lourd. On parle de Gorillas, Jorja Smith, SCH, Clara Luciani, PNL, Angèle, Juliette Armanet, Girl in Red, Yous & The Yakouza… Réservez vos 2, 4 et 5 juin !

Les mondes imaginaires de Speedy Graphito – Musée en Herbe

Des fans de street art dans la salle ? Cette rétrospective va vous réjouir. Les mondes imaginaires de Speedy Graphito, c’est une exposition (elle aussi) ludique et haute en couleur. Découvrez ou redécouvrez quarante créations de cet artiste pionner de cet art, dans une scénographie inédite où les jeux de piste se mêlent avec des jeux d’arcades. Tout ce qu’on aime ! Jusqu’au 6 novembre, pour petit·es et grand·es.

This Is Not A Fu%ing Museum! – Gaîté Lyrique

Pour les dix ans de la Gaîté Lyrique, le musée (qu’on apprécie beaucoup) propose un week-end de festivités, du 20 au 22 mai, de jour et de nuit. Le nom de cet événement, littéralement « Ce n’est pas un putain de musée », a été choisi en l’honneur de Vinii Revlon, résident à la Gaîté où il organise des compétitions de danse. Retrouvez des performances et des conférences, autour de nos rapports à l’art et à la culture, des dragshows, deux soirées et concerts… Et profitez-en, aussi, pour aller (re)voir l’expo Aurae.

This Is Not A Fu%ing Museum!
This Is Not A Fu%ing Museum! – © Gaîté Lyrique

Jazz à la Villette – La Villette

Danser jusqu’au bout de la nuit, on est pour. Et surtout lorsqu’il s’agit de Jazz à la Villette. Du 31 août au 11 septembre 2022, de nombreux·ses artistes monteront sur la scène de la Grande Hall de la Villette ou de la Philarmonie de Paris pour performer les différents genres et toutes formes de jazz. Et décidemment, 2022 est l’année des anniversaires marquants… puisque le festival fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, des artistes comme Kokoroko, Jacob Banks ou Tank and the Bangas serons présents. Foncez !

Daïda à Jazz à la Villette
Daïda - © Jazz à la Villette

Et vous, c’est quoi les sorties culturelles que vous attendez avec impatience ?

Vous pourriez aimer...