Collector Square, le luxe de seconde main haut de gamme
Acquérir une pièce de luxe de qualité certifiée — sans se ruiner — n'a pas à être un véritable casse-tête. Depuis sa création il y a près de 8 ans, Collector Square a imaginé un parcours de vente et d'achat hybride, alliant plateforme en ligne et showroom physique. De quoi se faire plaisir en toute sérénité !
Vendre ? Acheter ? Expertiser ? Toucher ? Tout est possible grâce à Collector Square dont l’équipe est aux petits soins pour garantir une expérience client·e luxe et haut de gamme, à l’image des pièces proposées. Osanna Orlowski, co-fondatrice de la plateforme, revient sur les valeurs du projet et nous explique comment faire les meilleures affaires sur Collector Square. Rencontre.
PAUL·E : Qu’est-ce qui fait de Collector Square une plateforme différente des autres ?
Osanna Orlowski : La première particularité de Collector Square est d’être présent sur 4 univers : la maroquinerie, l’horlogerie, la joaillerie et l’art&collection. À travers ces 4 univers, nous avons une cible mixte. Notre deuxième particularité tient à notre positionnement haut de gamme. Collector Square est aujourd’hui leader européen de la vente en ligne de pièces de luxe de seconde main, avec un prix moyen unitaire de plus de 4000 €. Enfin, nous avons un modèle qui se distingue des plateformes digitales et places de marché car toutes les pièces que nous vendons ont été sélectionnées, expertisées de visu puis décrites, photographiées et stockées par nos équipes. Plus de la moitié des pièces que nous vendons sont des pièces qui nous appartiennent (que nous avons achetées auprès des vendeurs et que nous revendons); le reste nous est confié à la vente sur un modèle de dépôt vente. Nous avons choisi ce modèle car nous étions convaincu·es que c’était le modèle le plus pertinent sur le haut de gamme.
P. : Comment garantissez-vous l’authenticité et la qualité des pièces de luxe présentes sur la plateforme ?
O. O. : Comme je le disais, toutes les pièces en ligne ont été sélectionnées et expertisées de visu par nos équipes de spécialistes et d’experts. Nous avons des spécialistes en interne pour chaque département et nous collaborons avec des experts indépendants pour chaque domaine.
P. : Quelles sont les garanties qui font de l’expérience client·e une réussite sur Collector Square ?
O. O. : Chez Collector Square, les client·es vendeur·ses se voient proposer 2 options : l’achat immédiat ou le dépôt-vente. L’achat immédiat est naturellement un argument très fort auprès de nos vendeur·ses. Les client·es acheteur·ses ont quant à elleux accès à notre catalogue de près de 15 000 pièces en ligne et peuvent acheter avec la garantie que les pièces ont été expertisées et pricées par des professionnel·les, que les pièces sont visibles à notre showroom et expédiées sous un délai maximum de 24 heures en cas d’achat, que les retours sont acceptés pour toutes les pièces , que les montres sont garanties pendant 1 an.
P. : D’ailleurs, pourquoi avoir décidé d’ouvrir également un showroom physique ?
O. O. : Dès notre lancement il y a 8 ans, nous avons toujours eu un showroom physique comme un prolongement de notre site internet. Dans ce showroom, nous accueillons les client·es acheteur·ses mais aussi vendeur·ses, sur rendez-vous. Une présence physique est d’abord un facteur rassurant même pour les client·es qui ne s’y rendent pas. Lorsque nous nous sommes lancé·es, nombreux·ses sont client·es même à l’étranger qui étaient rassuré·es à l’idée de savoir que nous avions une existence physique. Notre showroom nous permet de mettre en avant l’accompagnement personnalisé que nous proposons à nos client·es. C’est d’ailleurs la même chose en ligne avec notre équipe de service client qui accompagne les client·es par téléphone, mail, WhatsApp, chat, Instagram. Notre showroom physique nous permet aussi de proposer une expérience aux client·es qui la préfèrent, certains clients en particulier sur le haut de gamme, veulent voir les pièces, les toucher, les essayer. Notre showroom physique offre enfin la possibilité de parcours mixtes : nous avons par exemple des client·es qui viennent voir une sélection de pièces puis qui choisissent et achètent en ligne, ou des client·es qui achètent en ligne et viennent retirer la pièce à notre showroom, ou encore des client·es qui achètent une première fois à notre showroom, ce qui leur permet de nous connaître, de comprendre nos process et notre façon de travailler, et qui achètent ensuite en ligne. Pour les vendeur·ses c’est une option pratique de pouvoir venir et déposer les pièces — même si nous avons un système simplifié pour la collecte des pièces par colis.
P. : À l’approche de la St Valentin, quelles sont les pièces phares que l’on retrouve sur votre plateforme afin de faire plaisir à la personne aimée ou se faire plaisir à soi-même ?
O. O. : On retrouve bien sûr les modèles iconiques des grandes maisons : Hermès Kelly, Hermès Birkin, Chanel Timeless, Chanel 2.55, Rolex Submariner, Rolex Daytona, Cartier Tank, Cartier Panthère, Cartier Trinity, Cartier Love, Van Cleef&Arpels Alhambra. On trouve aussi des pièces plus rares, des éditions limitées, des commandes spéciales. Par exemple : un sac à main Hermès Kelly en cuir barénia 20 cm (pièce rare et actuellement très recherchée); un sac à main Hermès Kelly 35 cm en cuir epsom bleu aztèque, vert pomme et rose tyrien (commande spéciale avec des finitions intérieures différentes des pièces habituelles); une montre Patek Philippe modèle Nautilus Référence 3710 (qui n’est plus produite); un collier Bulgari Allegra en or jaune, perles, pierres de couleur et diamants à deux rangs (collection arrêtée); une bague Boucheron haute joaillerie Hathi l’éléphant en or blanc or rose, diamants et saphirs. Dans l’univers Art&Collection, des estampes de Soulages, de Miro ou encore Zao-wou-ki, des totems de Sottsass. On trouve également des pièces plus anciennes pour les amateurs de vintage : des sacs Kelly en cuir box des années 1980, un sac à main Hermès Kelly 32 cm en cuir porosus rouge braise de 1993; des montres Rolex vintage, des montres Piaget, une montre Patek Philippe modèle Calatrava des années 1970, un bracelet manchette souple Buccellati du début des années 1960. On trouve enfin une ligne de bijoux en diamants Atelier Collector Square avec des pièces intemporelles (bracelets lignes, paires de puces d’oreille, pendentifs solitaires…) que nous produisons en Italie avec des pierres et une façon de qualité et toujours en appliquant notre politique de juste prix. Dans tous les cas, nous concentrons notre catalogue sur des pièces qui ont une qualité de fabrication, matériau et un cycle de vie long ce qui en fait des pièces qui associent investissement et plaisir.
P. : En tant qu’entrepreneure dans les milieux du luxe et du digital, quels sont les défis et les objectifs que vous vous fixez pour l’avenir ?
O. O. : Nous souhaitons accélérer le développement international et pas seulement à travers le digital. L’objectif étant de poursuivre une croissance forte tout en maintenant le modèle économique positif que nous avons depuis maintenant 3 ans. En interne, nous voulons continuer d’accompagner l’évolution de nos talents et en recruter de nouveaux.