VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE ALLERGIQUE À L’AVOCAT SANS LE SAVOIR !

 

Dit comme ça, ça paraît fou, mais il est bel et bien possible d’être allergique à l’avocat. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, vous auriez deux fois plus de chance d’y être allergique car il en existe deux types. On vous explique.

Le premier type d’allergie est semblable à l’allergie au pollen de bouleau : une allergie orale qui se déclenche lorsque vous mangez de l’avocat. Votre corps associe la nourriture ingérée à un « envahisseur », il va donc alerter le système immunitaire pour se défendre. Parmi les différents symptômes, on retrouve les démangeaisons et l’inflammation des lèvres, de la bouche et de la gorge. Il arrive souvent que les allergiques au pollen de bouleau développent également une allergie à l’avocat.

 

Kuhestan Organic Avocados

Une publication partagée par Kuhestan Cordials (@kuhestancordials) le 24 Juil. 2018 à 5 :56 PDT

Le deuxième type d’allergie est liée à une allergie au latex. L’allergie au latex et à l’avocat est ce que l’on appelle une allergie croisée. Elle est causée par la similarité des allergènes présents dans les avocats et dans le latex naturel. Ce type de réaction peut également être provoqué lorsque vous mangez des bananes, du melon, de la mangue, des châtaignes ou encore du kiwi. Les différents symptômes sont l’urticaire généralisée, les douleurs abdominales et parfois même des vomissements. 

Toutefois, il est aussi possible que le fruit en question ait été manipulé par une personne qui portait des gants en latex ; votre allergie proviendrait alors de ce contact et non pas de l’aliment en lui-même. 
 
Voici quelques petits conseils pour éviter ces désagréments :  

On ne vous le répétera jamais assez, mais lavez soigneusement vos fruits avant de les manger !

Soyez prudentes lorsque vous allez au resto, vous ne savez pas d’où proviennent les avocats donc n’en prenez pas. Aussi, les Paulette, on vous conseille de privilégier les avocats bio qui n’ont pas été exposés aux produits chimiques. 

Si jamais vous développez une allergie à ce fruit, sachez qu’il n’existe pas de test cutané pour l’allergie à l’avocat. Cependant, vous pouvez faire un test pour l’allergie au latex, au moins vous en aurez le cœur net !

 
Pour les accros aux avocats qui y sont allergiques, pas de panique, on vous a concocté quelques petites alternatives ! La courge de chayote cuite (et refroidie) bien assaisonnée vous garantit un succulent guacamole. Pour les ferventes croqueuses d’avocado-toast, on vous conseille la purée de pois verts, d’asperges ou de brocolis cuits. Et dans les salades, succombez aux cœurs de palmiers ou d’artichauts marinés. 
 
Bon appétit les Paulette !
 
> Article de Morgane Bikile
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *