Ça y est, les buches de Noël et autres gourmandises ont regagné leurs pénates dans notre estomac bien rebondi. Néanmoins, le mois de janvier déclare la cérémonie de l’Epiphanie officiellement ouverte. C’est parti pour un tour des galettes les plus Paulette de la capitale.
Le deuxième dimanche après Noël, ou le 6 janvier, vous aurez peut-être l’occasion de devenir roi ou reine le temps d’un instant (c’est déjà ça de gagné…). Pour cela, nous avons dressé notre top des feuilletages garnis les plus sexy et originaux de Paris. Attention, vous risquez de laisser passer quelques filets de bave à la lecture de cet article…
La galette des Rois par la pâtisserie Douceurs et Traditions :
Credits: Douceurs et Traditions.
La galette proposée par cette boulangerie et pâtisserie nichée du VIIe arrondissement de Paris a de quoi vous rappeler des souvenirs. Traditionnelle, au goût d’amande relevée, extrêmement moelleuse, cette galette fut primée à de nombreuses reprises, et, pas une année ne passe sans qu’elle ne soit nommée Meilleure galette d’Île de France dans l’une des catégories créées à cet effet. Véritable madeleine de Proust, elle nous rappelle celles de notre enfance.
Adresse de la pâtisserie :
85 Rue Saint-Dominique, 75007, Paris
Du Lundi au Samedi de 6h30 à 20h15
La galette des rois made in Cédric Grolet pour Le Meurice :
Cette année, ce n’est pas une mais deux galettes qui seront proposées par le chef parisien, pour deux fois plus de plaisir. Une des pâtisseries sera exclusivement présente au restaurant de l’hôtel (le Dalí) durant le Tea-Time. Cette dernière dégagera des notes d’amande 100 % pur fruit d’amandier avec des amandes torréfiées. Comptez 16 euros pour une part de rêve à l’état pur.
Du côté de la boutique, on est en plein tourbillon Casse-Noisette. Cédric Grolet esquisse un travail sur le feuilletage, la tendresse d’une frangipane à la noisette et le croquant des noisettes torréfiées. Si vous êtes tentés par cette ode gourmande, la galette de 6 à 8 personnes sera disponible du 1er au 13 janvier au prix de 52 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Noisette 2.0
Une publication partagée par Cedric Grolet (@cedricgrolet) le 7 Sept. 2018 à 8 :57 PDT
Bref, des saveurs traditionnelles de fruits à coques avec pour originalité une pâte à brioche feuilletée.
Adresse de la pâtisserie :
6 rue de Castiglione 75001, Paris.
Du mardi au dimanche, à partir de midi.
La galette des Kings & Queens by Mariage Frères :
Voir cette publication sur Instagram
Avez-vous déjà vu plus belle Galette des rois ? On a envie de l’appeler Galette des reines, avec sa parure de roses et sa saveur ananas parfaite pour l’occasion. J’ai eu la chance (et la gourmandise) de la tester en avant première, vous pourrez la retrouver dès fin décembre chez @mariagefreresofficial ???? Miam miam ! #galette #galettedesrois #galettes #mariagefreres #rose #ananas #food #foodista #foodporn #instagood #instafood #miam #recette #galettedesreines #igersfrance #thé
Une publication partagée par Stéphanie Chermont (@stephchermont) le 12 Nov. 2018 à 10 :30 PST
Happy Queen, c’est the coup de coeur Paulette niveau girlitude et audace. Un véritable travail d’orfèvre s’est orchestré autour de cette mignonnerie. Fondez pour un feuilletage inversé et une frangipane au thé fruité Happy Queen. Admirez des pétales rouges d’ananas confit aux fleurs d’hibiscus. A chaque bouchée, un enivrement d’émotions entre fraicheur, rondeur et caractère acidulé.
Pour les plus traditionnels, optez pour la King’s Tea. Niveau saveurs, elle vous plongera dans l’ivresse d’une frangipane onctueuse aux amandes torréfiées accompagnée de notes parfumées de bergamote du thé bleu King’s Tea. En ce qui concerne le visuel, sur un feuilletage aérien, sont délicatement disposées des paillettes d’or sur un soleil formé d’oranges confites au thé bleu.
Les petits rubis sont au prix de 56 euros pour 6 à 8 personnes. Venez les déguster à partir du 2 janvier dans les salons de thé parisiens Mariage Frères.
La galette par Yann Couvreur :
Pour la touche finale, la rédac’ a craqué pour la forme on ne peut plus originale de la création signée Yann Couvreur. Succombez à une noisette géante de pâte feuilletée, garnie de frangipane amande et fleur de sel.
Prix : 26 euros pour 4 à 5 personnes. A se procurer dès le début du mois de janvier 2019.
Alors, pour quel bijou de création allez-vous craquer ?
> Article de Marion Tabard