QUEL PLAT DÉGUSTER QUAND IL FAIT TROP CHAUD ?
Quel plaisir de prendre (enfin) le temps de cuisiner des produits frais. La saison ne rime pas qu’avec glaces et apéros (même si c’est une grande partie de notre consommation estivale à nous aussi, on vous rassure). La chaleur aoûtienne reprend ses droits. Alors, place aux crudités, aux tartines fraîches, aux carpaccios, aux aubergines. Place au ceviche, à la tapenade, place au houmous. Bref, faites entrer l’été dans vos assiettes !
Il fait chaud. Le soleil tape sur votre tête et cela vous rend aussi dynamique qu’un chat en pleine après-midi de sieste. Loin de vous l’idée de cuisiner un plat chaud, il vous faut du frais et vite ! Mais qu’est-ce qu’on mange quand il fait chaud ?
Du poisson frais, pardi !
Amateur·ice·s de plats péruviens, vous allez adorer le ceviche. Pour faire court, si vous n’y avez jamais goûté, le ceviche offre le bon goût du poisson cru mariné dans un jus de citron, servi bien frais. Vous pouvez alterner le choix du poisson selon les arrivages, entre le cabillaud, la sole, la lotte, la daurade et bien d’autres. Et pour celleux qui préfèrent les fruits de mer, le plat se décline avec des crevettes, du calamar, du poulpe ou autres mollusques. Si l’odeur de la mer fait frémir vos papilles, vous allez prendre du plaisir devant un plat de ceviche bien frais.
Des salades, en tout genre
C’est LE plat simple et efficace que l’on propose tous·tes en été. Prenez une base de féculent (pâtes, riz, boulgour, semoule, …) et ajoutez-y les crudités qu’il y a dans votre frigo. Un peu d’huile d’olive, une pincée de basilic et le tour est joué. Si vous n’en pouvez plus de la classique riz-thon-maïs-œuf dur-tomate, nous avons quelques idées à vous glisser dans l’oreille. Un plongeon en Grèce, ça vous tente ? La salade grecque, c’est le plat traditionnel du pays, aussi simple que bon. Pour ce faire, il vous faut de la fêta, des tomates, du concombre et des poivrons. Le tout, coupé en cubes, assaisonné de poivre et de sel et d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez un zeste de citron. La salade grecque deviendra l’indispensable de vos journées caniculaires. On adore également les salades de choux blancs, noix et pommes. Ajoutez-y quelques raisins secs, une légère vinaigrette. À déguster avec des grillades.
On craque aussi sur le taboulé libanais maison, à base de tomates, d’oignons et de citron ! C’est sain, très bon et on peut en faire en grande quantité pour toute la famille. Pensez à le cuisiner en avance afin de le laisser reposer minimum trois à quatre heures au frais.
Des « tartinables » maison
Pendant les vacances, il est toujours plaisant de pouvoir cuisiner soi-même ce que l’on se fait livrer pendant l’année. Lors de fortes chaleurs, pourquoi ne pas opter pour un tzatziki maison ? Léger et frais, le tzatziki se concocte en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire. Côté recette, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous procurer du yaourt grec, du concombre (évidemment), de l’ail et de la menthe fraîche. Sans oublier l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Une réussite garantie, à utiliser comme sauce pour tremper ses légumes crus ou à tartiner sur des tranches de pain complet préalablement frottées à l’ail. C’est un mélange de saveurs émanant de la cuisine qui sauront vous revigorer pendant ces chaudes journées d’été.
On pense également au houmous, aux rillettes de thon à la ricotta, à la tapenade verte ou bien au caviar d’aubergine. Tous se cuisinent facilement et vous imposent une évasion vacances lors de la dégustation. Le petit plus des « tartinables », c’est qu’ils se partagent ! Idéal lors d’un apéro entre ami·e·s…
Four ou plancha, les légumes d’été donnent le smile !
Grillés à la plancha, avec quelques herbes de Provence et un bon barbecue, les courgettes, oignons, poivrons, champignons et autres saveurs estivales sont forts agréables quand il fait chaud. Et les légumes rôtis à la fêta, vous connaissez ? Là encore, optez pour des saveurs colorées. Aubergines, artichauts, oignons rouges, pommes de terre, courgettes, le tout mariné dans du jus de citron. Parsemez l’ensemble de gros morceaux de fêta, ajoutez du yaourt grec pour créer un liant plutôt léger, des feuilles de basilic, du sel et du poivre. Le plat s’enfourne environ quarante minutes au four et se déguste tiède ou froid selon vos goûts. En plus d’être excellents, les légumes (tomates, poivrons) vous permettent de faire le plein de vitamines C et d’antioxydants. Idéal si vous aimez faire bronzette et profiter du soleil…
Un fresh bowl
Il fait vraiment très, très chaud et aucun ingrédient cuit ne serait supportable ? Nous avons la solution. Vous aimez le melon ? La pastèque ? Le concombre ? Combinez les trois dans un fresh bowl super stylé et dégustez. Pas besoin de plat, mangez directement vos billes fraîcheur au sein d’un demi-melon. Pour celleux qui ne peuvent se passer de fromage, en bon frenchies que vous êtes, vous pouvez y ajouter du chèvre ou de la fêta. Le tout se combine parfaitement !
Les tartes… à tout !
Quiches, cakes, tartes, tourtes, toutes se dégustent froides ou chaudes et se transportent aisément. Chez Paulette, on craque pour la tarte épinard-chèvre à manger avec une petite salade de roquette fraîche. Pensez également à préparer des cakes selon les saveurs de saison ! Délicieux avec des olives, du comté, des tomates cerises ou même des asperges. On accompagne cela d’un mesclun de salade ou d’une viande marinée grillée au barbecue et le tour est joué ! Vous réussirez peut-être même à faire manger à vos enfants les ingrédients devant lesquels ils rebutent habituellement… Malin !
En été, ne baissez pas les bras face à la chaleur des fourneaux. Les recettes sont multiples et les livres de cuisine, tout comme les blogs ou sites internet, sont de véritables mines d’or pour vos assiettes ! Pensez également au simple plaisir des fruits de saison (abricot, figue, melon, mirabelle, nectarine, prune, …) à croquer sans compter.
Article de Margot Hinry