PARTIR UN WEEK-END À VENISE ? OUI ! MAIS QUE FAIRE ?

Venise est une ville qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Tour à tour intemporelle, poétique et fragile, c’est une île à plusieurs facettes. À certains endroits, on s’y sent presque étouffé.e à cause de la foule de touristes, avant de prendre un détour dans une ruelle dont la beauté nous fait tout oublier. Pour faire de votre week-end à Venise un séjour magique, on vous propose un itinéraire hors des sentiers battus…

Samedi

A 9 heures

Arrivé.e.s la veille, on vous conseille un réveil tôt pour pouvoir pleinement profiter de cette journée entière sur place. Allez prendre votre petit-déjeuner au campo Santa Margherita, à la terrasse du Caffè Rosso. Leur pâtisserie fourrée au chocolat est un délice, à accompagner d’un chocolat chaud ou d’un café et à savourer au soleil.

A 10 heures

Cap vers le Cannaregio, l’ancien ghetto juif. Aujourd’hui, c’est un des quartiers les plus charmants de Venise, à condition de dévier rapidement de l’artère principale bondée de touristes. Dès que vous commencez à dévier, vous découvrirez tout le charme de cette partie de la ville. On vous conseille de vous perdre dans les petites rues le long de l’eau et de prendre votre temps pour vous imprégner de l’atmosphère.

A table!

Pour le déjeuner, on se pose à côté de l’eau, dans une des nombreuses osterias du coin, tel que le Paradiso Perduto. On vous conseille d’appeler en avance pour avoir une place dans ce restaurant. L’attente sur place peut être longue, mais en vaut largement la peine. Les pâtes « Cacio et pepe » sont un régal et une recette italienne classique : des pâtes au fromage et au poivre, préparées devant vos yeux ! Al Timon, à côté, est aussi une adresse gourmande, proposant des chicettis et des plats plus conséquents le midi comme du risotto. Pour la touche sucrée en fin de repas : la Torrefazione offre une grande variété de cafés, à vous de choisir le vôtre. Si c’est la saison des glaces et que le soleil est au rendez-vous, la Gelateria Ca’ d’Oro sert des gelatos crémeux.

A 14 heures

Petite visite du musée Ca’ d’Oro juste à côté du glacier, avant de continuer à vous balader. La librairie de l’Acqua Alta vous attend près du quartier de Castello. On y trouve des livres en vaste quantité, avec une gondole postée dans le magasin, et même des chats. Un endroit mythique où s’acheter un bouquin ou une carte postale en souvenir. Baladez-vous ensuite jusqu’à arriver devant l’Ospedale SS Giovanni e Paolo, il s’agit bien d’un hôpital mais vous ne serez pas déçus par ce lieu aux allures de palais.

Si c’est votre première fois à Venise, il faut tout de même passer par le pont du Rialto pour vous rendre à la place Saint Marc et admirer le palais des doges… en essayant de faire abstraction de la foule, des pigeons et des mouettes.

L’apéro

Avant le dîner, c’est l’heure de l’apéro. Le moment idéal pour goûter aux chicettis, spécialités vénitiennes, avec un verre de Spritz évidemment ! L’Osteria Ai Pugni (Dorsoduro) sert notamment des chicettis au gorgonzola qui sont à se damner !

A 20 heures

Pour le dîner, on mise sur un restaurant de qualité. On vous conseille de réserver en avance, car certaines adresses peuvent être très prisées : La Zucca est un petit restaurant cozy dont la spécialité est la courge. Alla Bifora est une deuxième adresse au cadre chaleureux où passer une bonne soirée. Autre option : aller au Laboratorio Occupato Morion, un lieu autogéré où vous mangerez la meilleure pizza de Venise (confirmé par des Italien.ne.s) avant de danser sur de la musique live à partir de 22 heures. Locaux et étudiant.e.s se côtoient ici, l’entrée y est gratuite avant 21 heures.

Dimanche

A 9 heures

Après un sommeil réparateur, achetez une pâtisserie dans une des meilleures adresses de Venise : Tonolo, à déguster avec un café, bien évidemment. Passez ensuite par la place San Polo, qui en jette plein les yeux. Ici, visitez la Scuola Grande di San Rocco, pour voir des œuvres d’art majestueuses.

A 11 heures

Dirigez vous vers le pont de l’Accademia pour une belle vue sur la ville. Puis, choisissez un des musées du coin selon vos préférences artistiques. Le Musée Peggy Guggenheim et la Galeria dell’Accademia valent particulièrement le coup. Laissez-vous émerveiller et continuez jusqu’à la Salute: la pointe de l’île offre un autre beau point de vue.

A 13 heures

Longez l’eau de l’autre côté de la pointe jusqu’à arriver à l’Osteria Al Squero pour déjeuner. En face, on aperçoit même l’atelier de l’île où sont réparées les gondoles.

A 15 heures

Selon l’horaire de votre vol, on vous conseille de vous perdre dans les rues vénitiennes, c’est souvent en déambulant que l’on tombe sur les plus belles ruelles de cette ville, et que la magie de Venise opère…

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...