PARI FERMIER, QUAND LA FERME VIENT À PARIS

Des produits frais, en circuits courts, des étales comme à la ferme, une agriculture durable, ça vous dit ? C’est ce que propose l’association Pari Fermier aux Parisien·ne·s. Un pari fou ? Peut-être, mais il fonctionne depuis 1993 !

Instagram © Pari fermier
Instagram © Pari fermier

Les produits sont qualitatifs et à des prix raisonnables. Les agriculteurs se déplacent le temps de quelques dates, pour offrir aux citadin·e·s le meilleur de leurs cultures ! 

De la ferme au marché

En fait, le Pari Fermier c’est un immense marché de producteurs nomades ! C’est-à-dire qu’ils se déplacent dans toute la région parisienne pour venir proposer leurs produits aux consommateurs de la capitale et ses alentours. Après l’année que fût 2020 et les différentes annulations qui ont suivi, les agriculteurs sont heureux de pouvoir maintenir la prochaine date du marché de Rambouillet (du 7 au 9 mai 2021). Sur place, 110 producteurs et vignerons répondent présents pour partager leur savoir-faire et leurs cultures aux gourmand·e·s et amateur·rice·s de mets frais.

Une rencontre humaine qui dure depuis longtemps

Parce qu’acheter à la ferme, en vente directe, c’est aussi un rapport humain particulier. L’échange de bons conseils, de questions et de produits stand après stand, font du Pari Fermier le rendez-vous agricole à ne pas manquer. Cette association organise en principe une douzaine de salons par an, réunissant près de 100 000 visiteur·se·s fidèles ou curieux·se·s. Pari Fermier adhère au mouvement des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM). Cette valorisation passe aussi par la solidarité : sur ses évènements, l’association prend soin de réguler le nombre de stands d’une même catégorie de produits. 

© Pari Fermier

Mmmmh, on en a l’eau à la bouche

Depuis des années maintenant, le Pari Fermier est un rendez-vous humain et durable, durant lequel les producteurs réalisent la part la plus importante de leur chiffre d’affaires annuel. Soutenons nos petits producteurs, goûtons à leurs bons produits frais dès le mois de mai à Rambouillet ! En plus, le rendez-vous ne coûte que 6 € l’entrée et ceux du mois de juin seront gratuits. Du frais et du local dans son assiette alors que l’on vit en plein cœur de Paris, qui dira non ? Certainement pas nous.

Plus d’infos à suivre juste ici. Les 4/5/6 juin 2021 à la ferme de Viltain (78) / Entrée libre. Les 25/26/27 juin 2021 à la ferme de Grignon (78) / Entrée libre.

Un article de Margot Hinry

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *