NOTRE BATTLE DE GALETTES DES ROIS

Ah l’épiphanie... L’un des meilleurs moments de l’année pour tous·tes les gourmand·e·s d’entre nous. Cette année, pour pimenter un peu tout ça, on a décidé de faire une battle de la meilleure galette. Que les festivités commencent !

La galette (ou brioche, si vous venez du Sud) des rois, c’est tous les ans toute une affaire. Il y a celleux qui n’aiment pas la frangipane, celleux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs… Bref, on ne s’y retrouve plus. Chez Paulette, nous aussi, la semaine dernière, on a fêté l’épiphanie. Et nous avons eu la chance de déguster quatre galettes des rois, toutes meilleures les unes que les autres. Si on ne vous dira pas qui a gagné le titre de roi ou reine, on veut bien partager avec vous nos ressentis sur ces gâteaux à la frangipane… ou pas ! Pour faire durer le plaisir encore plus longtemps.

 

Les classiques revisités

La Galette Levantine GOMI X Valentin Garnot
La Galette Levantine - © GOMI X Valentin Garnot

Comme première galette, on vous présente celle née de la collaboration entre deux chef·fe·s qu’on aime beaucoup : Clémence Gommy et Valentin Garnot. Ensemble, iels ont voulu inventer une galette pour inciter au partage. Frangipane infusée au zaatar et citrons confits, vous saviez, vous, que ça se mariait si bien ? La pâte est feuilletée à souhait, le goût délicat… Bref, on a adoré.

 

La galette de la Brasserie Rosie
La galette de la Brasserie Rosie - ©The Travel Buds

Pour cette seconde galette classique revisitée, on part sur quelque chose de plus acidulé. Au programme ? Une crème d’amande relevée par le peps des zestes de confits de citrons… Ça envoie du lourd, selon tous les fans de tarte meringuée ! Sans oublier la douceur rajoutée par le praliné noisette maison et les quelques amandes caramélisées… Miam !

 

La galette classique reste en 2021

Babka des rois
Babka des rois - © Geraldine Martens

Ça nous tue de dire ça parce qu’on adore, mais on peut comprendre la réticence de certain·e·s à la galette classique… Et pour fêter l’épiphanie tout de même, il existe heureusement d’autres solutions ! Notamment, cette génialissime Babka des rois, au sésame noir et blanc. C’est savoureux, c’est actuel, c’est tout ce dont on avait besoin – vous connaissez notre amour pour cette pâtisserie. Et bonus, ça existe aussi en version frangipane…

 

Pain des rois
Pain des rois - © Geraldine Martens

Vous en avez définitivement marre de la galette feuilletée, mais vous aimez son goût ? On a trouvé le parfait entre-deux pour vous : le pain des rois. Fait à quatre mains avec François Daubinet, il ressemble à s’y méprendre à un pain de campagne, mais renferme en son intérieur une frangipane… On dit oui !

 

Vous vous en doutez bien, il nous est impossible de faire un choix – pour la simple et bonne raison que les goûts sont subjectifs. Mais on espère tout de même vous avoir aidé à faire le vôtre… Bonne dégustation !

Vous pourriez aimer...