Maison Victoire, le boutique hôtel où passer un instant suspendu dans le temps

Née de l'amour du patrimoine et de l'art de vivre créoles, Maison Victoire est rapidement devenue une halte incontournable lors d’un séjour dans les îles de Guadeloupe.

Maison Victoire © Florent DELFAU

Touristes avides d’aventure, « vacancier·ères » de passage et locaux·les en quête de nouveauté, toustes s’y pressent. Et pour cause, cette maison de ville pointoise typique des années 30, entièrement rénovée et transformée en un sublime boutique hôtel à l’élégance chaleureuse et au confort moderne, propose non seulement un hébergement original, mais également un petit-déjeuner (ou brunch le dimanche), un tea time l’après-midi, sans oublier son bar à cocktails en soirée, niché sur un toit terrasse aménagé, offrant une vue panoramique sur la ville de Pointe-à-Pitre.

Maison Victoire © Manika CLECH
Maison Victoire © Florent DELFAU

Un établissement en hommage à la vie pointoise du début du 20eme siècle

Il fallait oser. Pauline Montauban l’a fait : participer à la renaissance des ruelles étriquées de Pointe-à-Pitre, l’ancien poumon économique et culturel de la Guadeloupe, hélas déserté depuis des décennies à la faveur des centres commerciaux et autres resorts all inclusive. Pour ce faire, elle imagine une capsule hôtelière hors du temps, protégée de l’effervescence urbaine, qui n’a rien à envier à ses inspirations new-yorkaises, mexicaines, havanaises ou cariocas.

De l’hôtellerie à la littérature, il n’y a qu’un pas. Maison Victoire tient son nom de Victoire Elodie Quidal, grand-mère de l’illustre autrice guadeloupéenne, Maryse Condé. Cuisinière émérite, ses exploits culinaires ravissaient les bourgeois·es pointois·es de son époque. Le récit de sa vie romanesque se déguste sans modération dans l’ouvrage Victoire, des saveurs et des mots écrit par sa petite-fille en 2006. La nouvelle propriétaire des lieux, jeune Guadeloupéenne passionnée des textes de Maryse Condé, eut la douce surprise de découvrir que la lauréate du Prix Nobel Alternatif de Littérature 2018 avait elle-même séjourné au 24 rue Barbès. C’est précisément au détour de quelques lignes de son ouvrage autobiographique Le Cœur à rire et à pleurer (2008) qu’elle raconte une nuit passée dans l’immeuble qui accueille, depuis avril 2023, cette toute nouvelle adresse de qualité.

Maison Victoire © Florent DELFAU
Maison Victoire © Florent DELFAU

Un boutique-hôtel aux mille visages

Une fois le palier franchi, nous sommes accueilli·es dans un espace aux couleurs naturelles et sobres, savamment meublé d’un mobilier design dont 80% sont issus de la seconde main et retravaillés par des artisan·es guadeloupéen·es. Au mur, un tableau captivant du peintre Elladj Lincy Deloumeaux (dont le portrait est à lire dans notre numéro PAUL.E BOLD FW24) complimente les tirages photographiques proposés à la vente par la Maison, offrant ainsi un espace d’exposition à des photographes locaux·les, tout en leur permettant de toucher des acheteur·ses potentiel·les. Plus loin, la beauté de cette belle endormie, remise au goût du jour avec l’art et la manière d’antan, se révèle. Un salon chaleureux, un petit bar boisé, un patio arboré à l’étage, suivi d’une terrasse ombragée d’où l’on peut accéder au tout premier bar rooftop de l’île. Autant de petits espaces cosy où passer des moments conviviaux entre ami·es, en famille, en couple ou non accompagné·e, rasséréné·es par la chaleur du lieu.

Au nombre de 5, le confort et l’élégance sont au rendez-vous, côté chambres, dans le pur esprit d’un boutique hôtel. Alternative de luxe aux grandes chaînes hôtelières, ce concept né à New-York et à San Francisco dans les années 80, s’articule autour de 6 critères : l’architecture du bâtiment, les services proposés aux client·es, la faible capacité d’accueil, la localisation, la décoration et le design, sans oublier l’indépendance. Maison Victoire ne déroge à cet esprit : son identité spécifique, à savoir un savant équilibre entre tradition et modernité créoles, en fait un lieu d’exception.

Maison Victoire © Florent DELFAU
Maison Victoire © Florent DELFAU

Un engagement patrimonial et culturel envers la Guadeloupe

La « Maison Victoire » est le premier projet du groupe Victoire, jeune collectif engagé dans la préservation du patrimoine guadeloupéen. L’implantation de ce projet hôtelier au cœur de Pointe-à-Pitre s’inscrit dans la volonté de redynamiser le centre-ville en renforçant son attractivité et en favorisant la mise en valeur de son patrimoine architectural et culturel. À quelques pas du mythique lycée Carnot, du marché aux épices et des musées Schoelcher et Saint-John Perse, Maison Victoire se dresse en boutique hôtel éco-responsable désireux de faire revivre la légèreté de la vie pointoise, à l’abri des belles façades qui ont longtemps fait de Pointe-à-Pitre le centre de la Guadeloupe citadine et bourgeoise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Maison Victoire, Créole boutique hôtel, Art.Heritage.Members Club, contact@maisonvictoirepap.com, +590 691 24 64 11.

Maison Victoire, 24 Rue Barbès, 97110 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Article de PK Douglas

Vous pourriez aimer...