L’hôtel Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas, une oasis de sérénité à 3h de Paris

S'évader aux portes du Sahara, en séjournant dans l’un des plus beaux hôtels de la région, l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas, n’est désormais plus de l’ordre du mirage. Grâce à la reprise des vols directs entre Paris et Tozeur, cette expérience dépaysante et hors du temps devient une réalité, à la portée de toustes.

© Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas

La Tunisie, la ville de Tozeur, ses palmeraies, l’Atlas à l’horizon et le désert à portée de main, telles sont les merveilles qu’offre une escapade ensoleillée au resort Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas. Une magnifique parenthèse au cœur d’une région d’une diversité topographique surprenante, qui invite ses hôtes à découvrir la richesse de la culture et de l’histoire de ce bout d’Afrique du Nord — de la médina arabe aux petits villages antiques, en passant par les dunes caressées par le soleil couchant.

 

© Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas

Un resort aux mille et une saveurs

Opérée par Transavia les lundis et vendredis pendant toute la saison d’hiver, la nouvelle liaison — pas si nouvelle à vrai dire, mais qui reprend du service après quelques années de pause — permet aux voyageur·ses européens ainsi qu’aux internationaux·les qui transitent par l’Europe, de rejoindre ce sanctuaire de 50 chambres avec vue sur le désert et 43 villas privées, en seulement trois heures. Une fois à l’aéroport l’aéroport international Tozeur-Nefta, seulement 6 km séparent le·la visiteur·se impatient·e du complexe Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas, où les expériences ne manquent pas.

 

© Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas

Pour marquer le début de la douce saison hivernale, le resort relance son expérience signature des Nuits berbères, un concept de restauration unique qui met en valeur la cuisine et les traditions authentiques du peuple berbère nomade. Les amateur·rices de moments authentiques peuvent déguster un somptueux festin de viandes grillées, de salades orientales et tunisiennes, et de desserts à base de dattes et de miel sous une voûte étoilée dans une tente traditionnelle. Disponible exclusivement d’octobre à mai, lorsque le temps est idéal pour explorer le désert, cette expérience a aussi une déclinaison plus intimiste, le Dining by Design, qui leur permet de choisir parmi une gamme de lieux et de menus étonnants afin de créer sa propre expérience gastronomique sur mesure.

 

© Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas

Pour celleux qui souhaitent apprendre à cuisiner des plats berbères, l’école de cuisine Spice Spoons du complexe propose des cours interactifs avec des chef·fes expert·es, tandis qu’un gourou de l’observation des étoiles organise des séances privées d’astrologie du ciel du désert. Enfin, nulle expérience à l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas ne serait complète sans avoir essayé le traitement signature « Salt Bath » à l’Anantara Spa, nommé meilleur spa d’hôtel de Tunisie par les World Spa Awards pour la deuxième année consécutive.

 

© Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas

Côté hébergement, les chambres et villas se démarquent par un savant mélange moderne d’architecture mauresque et berbère qui fait de l’Anantara Tozeur un véritable sanctuaire dans le désert, avec des tons ocres et sable, complimentés par un panorama imprenable sur l’horizon plat et changeant. On ne boude pas notre plaisir à profiter du soleil saharien sur la terrasse privée d’une Chambre Deluxe Sahara ou d’une Villa à une chambre, ou encore mieux, dans la piscine privée qu’offrent aussi certaines Villas à une ou deux chambres. Comme rien n’est trop ostentatoire dans le désert, la Villa Royale Anantara, quant à elle, compte bien entendu plusieurs terrasses et une grande piscine et peut accueillir 6 adultes et 3 enfants dans un cadre grandiose et un confort inégalé.

Les 5 restaurants Sarab, Mekong, Arabian Nights et Oasis ainsi que le bar Wiskeypedia complètent une offre digne d’un resort où tous les plaisirs et toutes les saveurs sont à portée de main.

 

© PK Douglas

Franchir les portes du Sahara et découvrir des trésors insoupçonnés

L’emplacement stratégique de l’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas offre bien plus qu’une simple aventure gastronomique. Les alentours du resort permettent également une immersion totale dans la culture et le patrimoine locaux en visitant en premier lieu l’ancienne ville de Tozeur, dont les dédales de la magnifique médina du XIVe siècle s’explorent avec envie et curiosité. On y trouve moult Dar (ou maisons, en arabe) typiques, des cafés agrémentés d’agréables cours intérieures et des marchés regorgeants de produits locaux, dont de délicieuses fruits et légumes. À quelques kilomètres de là, c’est un tout autre cadre, plus verdoyant et luxuriant qui s’offre au regard. Il est en effet possible d’explorer à cheval ou en voiture les oasis à 3 strates, comprenant les palmiers dattiers en haut, les arbres fruitiers au centre et la culture maraîchère en bas. Un écosystème parfaitement organisé, dont chaque propriétaire de parcelle s’occupe avec soin et fierté.

 

© PK Douglas

Sur les flancs du bas Atlas, s’étirant sur des milliers de kilomètres depuis le Maroc, se cachent les villages antiques de Chebika, Tamerza et Mides, à l’allure parfois fantomatique, se devinant à peine entre les formations rocheuses. Ce désert abritent aussi des scènes dignes de productions cinématographiques et pour cause. Cette région de la Tunisie a accueilli nombre de tournages de films iconiques, comme Le patient anglais, Indiana Jones et l’arche perdue, ou encore l’inoubliable saga Star Wars, ou la Guerre des étoiles. Le tournage des scènes emblématiques de Tatooine, la planète désertique où l’histoire de Luke et Anakin Skywalker, a laissé derrière lui des décors se battant contre les éléments, où la présence de plus en plus envahissantes de marchands ambulants rappellent étrangement l’atmosphère bruyante des scènes de la double trilogie.

 

© Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas

Pour retrouver un peu de sérénité et profiter pleinement du silence assourdissant propre au désert, on se fie au guide mandaté par l’hôtel qui saura trouver le sport idéal pour admirer un coucher de soleil apaisant sur les dunes flamboyantes. Une expérience inoubliable propre à l’esprit Anantara, dont la marque d’hôtellerie de luxe se distingue en mettant en contact les voyageur·ses modernes avec des lieux, des personnes et des histoires authentiques par le biais d’expériences personnelles, et en leur offrant une hospitalité sincère dans les destinations les plus passionnantes du monde. L’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas ne déroge pas à la règle et tient toutes ses promesses.

Article de PK Douglas

Vous pourriez aimer...