L’hôtel 25hours Paris Terminus Nord, un carrefour de cultures où l’on se sent comme à la maison
Avec sa grande capacité d’accueil, l’hôtel-restaurant-bar n’en reste pas moins un fief pour les locaux du quartier. Zoom sur un lieu synonyme d’ouverture sur le monde.
Le 25hours Hotel Paris Terminus Nord se veut à l’image du quartier de la gare du Nord, multiculturel. Une fois les portes de l’hôtel franchies, son décor reste en prolongement avec les influences africaines et tamoules des 10e et 18e arrondissements. Un Paris connu et apprécié des riverain·es, et en passe d’être investi par les touristes tenté·es par la nouveauté. Les diverses expériences proposées par le 25hours sont idéales pour découvrir la capitale française sous un jour authentique.
Un hôtel aux multiples influences
Avec ses 237 chambres, l’hôtel possède une capacité d’hébergement optimale pour les visiteur·ses de passage tenté·es par l’extrême proximité avec la Gare du Nord et son réseau national et international qui fait d’elle la station la plus fréquentée d’Europe. Au coeur du 10ème arrondissement, à la jonction des quartiers tamoule, kurde et congolais, l’hôtel est un havre de paix pour les touristes émerveillé·es par une journée de visite autant qu’un lieu de retrouvailles pour les chanceux·ses habitant ce quartier historique. L’intérieur est pensé comme un hommage à l’atmosphère animée et à l’effervescence du quartier sans pour autant lésiner sur le confort des chambres et des lieux communs.
Avec sa façade typiquement parisienne classée au monument historique et son intérieur à la mise-en-scène moderne, l’hôtel propose un standing 4 étoiles, tout en célébrant, par sa décoration aux inspirations africaines et asiatiques, le melting-pot culturel du quartier où il se trouve.
Conseillé par Alex Toledano, docteur en philosophie à l’origine d’une étude intitulée « Sharing Paris: The Use and Ownership of a Neighborhood, ils Streets, and Public Spaces, 1950-2012 » sur la rue du Faubourg Saint-Denis dans le 10ème arrondissement, l’hôtel a eu à coeur de rendre compte des subtilités culturelles du quartier. Avec son agence parisienne de conseil artistique VISTO IMAGES, Alex Toledano a crée un concept artistique sur-mesure pour 25hours, comprenant notamment une série de portraits appelée « Héros locaux ».
NENI, un restaurant à la « cuisine nomade »
Au coeur de l’hôtel 25hours, l’expérience se poursuit de façon gustative avec les saveurs du restaurant NENI fondé par la famille Molcho avec comme mot d’ordre la convivialité. La mère et cheffe de famille aime à dire que NENI est une maison. « La cuisine me permet d’exprimer ma nostalgie quant à mes origines : une ambiance chaleureuse, de grandes tablées et une maison remplie d’ami·es », confie-t-elle.
Dans l’assiette, un autre mélange culturel s’opère. Les régions du golfe Persique, de la Russie et du Moyen-Orient cohabitent pour créer des plats surprenants et réconfortants. Comme un hommage au quartier, les influences indiennes apparaissent par touche dans des plats savoureux. Avec cette approche culinaire résolument internationale, NENI est prêt à régaler toustes les citoyen·nes du monde, qu’iels viennent de l’autre bout du globe ou du coin de la rue.
Lieu idéal pour faire des rencontres ou pour consolider des relations autour d’échanges animés, le restaurant propose aussi un service de privatisation puisque deux salles lui sont dédiées. Pour celleux qui auraient besoin d’un espace de travail, l’hôtel met à la disposition des client·es une salle de coworking. Après une session de travail dans des conditions optimales, le bar de l’hôtel peut accueillir retrouvailles entre ami·es et autres after work.
Quand mixologie et sapologie se rencontrent
Le Sape bar doit son nom aux « sapeurs » congolais qui sont des figures majeures du paysage urbain du 10ème arrondissement de Paris. De Chateau Rouge en passant par le boulevard Magenta jusqu’à la Gare du Nord, les adeptes de la SAPE (Société des ambiances et des personnes élégantes) colorent, par leurs associations vestimentaires toujours pointues, le paysage de la capitale… et du monde.
À la carte du bar, on retrouve l’iconique cocktail Gin Basil Smash à base de gin, de basilic, de citron et de sucre de canne qui a valu à son créateur, une place dans le top 50 des meilleurs cocktails du monde. Jamais loin de ses influences congolaises revendiquées, le Sape Bar propose également le Sape-O-Litain, c’est à dire un Cosmopolitain classique avec une variante au jus de Bissap.
Qu’on y séjourne plusieurs nuits, une après-midi ou une soirée, l’hôtel 25hours Paris Terminus Nord offre une expérience d’hébergement et de restauration hors des sentiers battus.
Article de Julie Boone