Avis aux chocovores et autres aficionados de Charlie et la chocolaterie. La rédac’ a dressé le top des meilleurs lieux où déguster un chocolat chaud pour toute Paulette qui se respecte. Prêts pour un voyage enivrant au pays des Oompa Loompa ?
Pour les plus traditionnels : les classiques parisiens
Fondez-vous dans le décor teinté d’élégance et de raffinement de la Belle Époque parisienne. Cette adresse de renom fondée en 1903 est devenue un emblème de la culture française. Vous ne pouvez pas passer sans avoir goûté à l’iconique chocolat chaud baptisé « l’Africain », accompagné de son petit pot de chantilly maison. Cette boisson chaude marie trois cacaos d’origines africaines : Niger, Ghana et Côte d’Ivoire. Les maîtres mots demeurent onctuosité, texture unique et caractère.
226 rue de Rivoli
75001 Paris
Le salon de thé Ladurée est une esquisse grandeur nature de l’art de vivre à la française. Entrez dans un univers feutré et boisé invitant à la délectation. Succombez à une délicieuse tasse de chocolat chaud épais et onctueux servi dans une théière d’époque et qui accompagnera à merveille le fameux macaron emblème de l’enseigne. Un délice avec un macaron pistache, vanille ou Marie-Antoinette.
Adresse :
Ladurée Paris Champs-Elysées
75 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Pour les plus romantiques : Les Jardins du Marais
Si vous n’avez pas la chance de partir à la montagne cette année, pas de panique. Les Jardins du Marais vous transportent dans leur cour cachée qui a revêtu son habit de fêtes avec un chalet d’hiver. Plongez-vous dans une atmosphère cocooning, scandinave et chaleureuse en vous glissant sous un plaid pour déguster un divin chocolat chaud. C’est le chef Hugues Pouget de la Maison Hugo&Victor qui est aux commandes du Chocolate Bar. En plus d’une boisson cacaotée, vous aurez le privilège de vous ébahir devant une floraison de douceurs, telles que les gaufres surmontées de pâte à tartiner Hugo&Victor ou encore la tarte Tonka aux notes épicées.
Adresse :
Les Jardins du Marais
74 Rue Amelot
75011 Paris
Chocolate Bar ouvert vendredi, samedi et dimanche de 15h à 21h.
Pour les plus audacieux : le Chocolate Bar by Jean-Paul Hévin
Le maître chocolatier a fait du chocolat chaud votre allié pour affronter le quotidien parisien. Les breuvages cacaotés sont classés selon trois thématiques. Tout d’abord, les mélanges classiques à l’image du chocolat viennois. Puis, les grands crus de cacao. Notre crush ? « L’Équateur » aux notes de fleur d’oranger et de jasmin. Enfin, la dernière catégorie est la plus fun, car consacrée aux envies parisiennes en fonction de vos plages horaires. Par exemple, à 12 heures tentez le chocolat iodé à l’huître et à 17 heures, le chocolat zen au thé vert matcha.
Adresse :
Chocolate Bar Jean-Paul Hévin
41 Rue de Bretagne
75003 Paris
Il ne vous reste plus qu’à tester ces lieux magiques et gourmands pour élire votre meilleur chocolat chaud de la Ville Lumière…
> Article de Marion Tabard