LES MEILLEURES RECETTES À BASE DE FROMAGE POUR L’HIVER, PARCE QUE LA BOUFFE PASSE AVANT TOUT
Petit aperçu des mets délicieux venus des Alpes pour préparer l’hiver avec finesse culinaire.
S’il y a bien une chose qui met les sceptiques et les amoureux de la saison froide d’accord, c’est la bouffe. Des recettes bien riches en matières grasses à vous boucher les artères mais qui valent clairement le coup niveau goût – principalement pour la quantité astronomique de fromage qu’elles contiennent. Voici nos favorites, on en a l’eau à la bouche.
1. La raclette
Voir cette publication sur Instagram
Sûrement le plat le plus célèbre de la liste, la raclette est littéralement synonyme d’hiver. Pour la déguster, il y a deux écoles : à la portion individuelle ou à la demi-meule. Il faut dire que la première est nettement plus adaptée aux petits appartements, mais on vous mettra quand même une vidéo de la deuxième pour que vous réalisiez ce que vous loupez. Pour ce qui est de la sélection de fromage, pas besoin de se contenter du classique, on peut aussi faire des raclettes au morbier, au chèvre ou à la tomme. Et faire dégouliner tout ça sur de la charcuterie et des patates bien chaudes.
2. La tartiflette
Voir cette publication sur Instagram
Reblochon fondu, pommes de terre, oignons et lardons. Si les ingrédients crient choléstérol, la tartiflette reste l’un des mets traditionnels d’un séjour au ski. Et le lot de consolation de ceux qui passeront l’hiver en ville (courage, on compatit). On prévoit un peu de salade en accompagnement histoire de ne pas zapper notre quota de légumes journalier (les patates, ça compte aussi ?), et une bonne bouteille de vin de Savoie pour arroser tout ça.
3. Le Mont d’Or
Voir cette publication sur Instagram
Nature, au vin blanc ou amélioré de thym, de petites tomates et de lardons (toujours), le Mont d’Or chaud se déguste avec du pain à l’ail que l’on trempe dans le plat. A la surprise générale, c’est aussi une recette qui n’est pas si calorique que ça. Avec 300 kcal pour 100 g, ce fromage est 10 % moins gras que la moyenne et contient une faible teneur en glucides, en lipides et en sel. On peut donc en manger deux fois plus.
4. La croziflette
Voir cette publication sur Instagram
Le plat qui parlera aux connaisseurs. La croziflette est concoctée à base des petites pâtes au sarazin que l’on trouve dans les Alpes, nommées « crozets ». On les cuisine avec du fromage, des lardons et des oignons façon grâtin au four, un peu comme une tartiflette (le nom prend ainsi tout son sens). On est d’accord, la diversité des ingrédients n’est pas la qualité première de cette liste. Mais quand c’est bon, pas besoin de chipoter. Et la croziflette, c’est bon.
5. La fondue (savoyarde, ça va de soi)
Voir cette publication sur Instagram
Dernière recette et pas des moindres. La fondue est la Rolls des merveilles culinaires que l’on trouve en montagne. Et sûrement l’une des plus simples. On fait fondre du comté, du beaufort et de l’emmental dans une casserole spéciale avec du vin blanc, on s’arme de pîques et de bouts de pain et on choisit ou pas de donner un gage à ceux qui font tomber le leur dans le plat. En plus d’engloutir du fromage par kilos, on s’amuse aussi comme des petits fous.