LES GUINGUETTES OÙ S’AMBIANCER TOUT L’ÉTÉ

En bord de Seine ou nichées en pleine nature, les guinguettes parisiennes ont le vent en poupe. Pas étonnant, vu le mix d’ingrédients réunis, synonyme d’une soirée de folie : cadre idyllique, sons tendances et enfin food sans chichis et de qualité. Tenté(e) ? Tour d’horizon des meilleures adresses pour s’évader le temps de quelques instants.

Quai Ouest : la guinguette chic

Ce petit coin de paradis, à deux pas du bois de Boulogne et des ponts de Suresnes et de Saint-Cloud, dispose d’une exposition idéale dans laquelle il fait bon vivre. De l’afterwork en passant par le brunch du dimanche ou le dîner avec sa moitié, toutes les excuses sont bonnes pour s’octroyer une once de gourmandise made in Quai Ouest.

Ici, on joue la carte du terre & mer. On se met en appétit avec des croustillants de gambas au basilic. En guise de plat de résistance, on fait place à un thon mi-cuit, accompagné de son coulis de poivron et d’une poêlée de légumes.

Gros coup de cœur au niveau des desserts. On chavire évidemment pour le moelleux au chocolat-mascarpone, mais également le croustillant de framboises entouré de son coulis de fruits rouges.

Crédit photo : Instagram Quai Ouest

Le Fer à Cheval : la guinguette champêtre

Que les brindilles en mal de déconnexion se réveillent, cette adresse nichée au centre du Domaine de Saint-Cloud tombe à pic. On s’amourache pour le chalet accompagné de ses trois terrasses à l’esprit cocooning.

Côté cuisine, on décolle direction le soleil avec des assiettes décomplexées aux fortes notes méditerranéennes. On opte pour des antipasti bien saucés : tarte salée ricotta courgettes, burrata des Pouilles et tomates multicolores, et enfin aubergines a la parmigiani.

La Javelle : la guinguette boule à facettes

Ce qui fait la différence, et même l’ADN de La Javelle, c’est son ambiance survoltée. De midi à minuit, on ne voit pas le temps filer.

On débute en douceur avec des ateliers de danse ou des cours de yoga. Une fois la nuit tombée, les « grands bals » donnent la possibilité aux friands de la fièvre du samedi soir de s’armer d’accessoires et ainsi briller sur la piste de danse !

Enfin, ici et là, sur la dite « place du village », sont installés masseurs, créateurs et même coiffeurs !

Les Maquereaux : la guinguette entre terre et mer

Chez Les Maquereaux, à nous les embruns et la douce odeur iodée du bord de l’Atlantique.

En terrasse ou à l’un des deux étages de la péniche au design brut et moderne, on se laisse gaiement tenter par les produits de la mer : assortiment de poissons fumés de l’Île d’Yeu, encornets à la plancha ou rillettes de Maquereaux.

Que les plus terre à terre se rassurent, la burrata ultra-crémeuse des Pouilles et la charcuterie fine sont aussi de la partie !

Mention spéciale pour le sourcing de qualité, en privilégiant les circuits courts et les petits producteurs.

La Petite Mutinerie : la guinguette verdoyante

Bien loin de la frénésie urbaine, cet écrin de verdure jouit d’un emplacement idéal, procurant un shoot de vert immédiat. La Petite Mutinerie met sur le devant de la scène des principes environnementaux, notamment avec un mobilier éco-responsable.

Un petit creux ? Les spécialités du monde revisitées dans un élan moderne raviront les gourmets. On craque d’abord pour les « nachos de l’espace », avec un guacamole maison et une salsa crème tomates et mangues. Ensuite, on s’enivre avec un cornet de falafels, joint à une sauce maison mayo chili garlic.

Au niveau du dancefloor, on retrouve aux platines le collectif Bon entendeur, dévoilant sa programmation chaque semaine.

Que ce soit quasiment les pieds dans l’eau ou sur la terre ferme entouré de vert, on sent déjà les ondes « vacances » nous entourer…

Pour encore plus d’adresses gourmandes, rendez-vous sur la @paulette_map.

https://www.instagram.com/p/CCp2jDvhQaR/
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *