LES ALIMENTS ANTI-STRESS À CONSOMMER
Depuis la mi-mars, on entend partout que la période actuelle est « anxiogène ». Avec l’épidémie de COVID-19 le stress peut s’avérer très important chez certaines personnes. Rien d’étonnant quand on pense à ceux confinés dans un petit appartement, à l’ensemble des travailleurs mobilisés durant la crise, mais aussi aux personnes dont la santé est vulnérable. Pour leur venir en aide, rien de mieux qu’une méthode douce qui favorise quelques aliments anti-stress.
Lorsqu’une crise d’angoisse survient, notre corps génère un taux élevé de cortisol, l’hormone du stress, et consomme énormément de magnésium, de vitamines et de minéraux. Il est donc nécessaire que notre organisme en possède suffisamment pour lutter efficacement contre cet état nocif.
Ainsi, il existe des aliments anti-stress à cuisiner régulièrement. Ils sont très bénéfiques et aident notre corps à être en bonne santé ! Alors on dit oui aux bons produits qui font autant de bien à notre corps qu’à notre esprit ! Elsa Orivel, diététicienne chez Foodvisor nous explique les aliments et nutriments à promouvoir.
Privilégier les minéraux et les vitamines
L’un comme l’autre, ils participent au bon fonctionnement de notre organisme et jouent le rôle de régulateur. Dans le cadre d’une crise de stress, les minéraux et les vitamines maintiennent le rythme cardiaque, facilitent la libération d’énergie et assurent la conductivité neuronale.
Ils sont naturellement présents dans certains aliments. Parmi les minéraux, le magnésium et le zinc sont à privilégier. Vous pourrez ainsi en consommer dans les légumes verts, les fruits oléagineux, quelques eaux minérales, les huîtres, les crustacés et même dans le chocolat. Oui oui, promis, vous pouvez aussi manger du chocolat pour lutter contre le stress !
Pour ce qui est des vitamines, il en existe plusieurs groupes. Mais pour pallier le stress, seulement deux sont indispensables :
- la vitamine D que l’on retrouve chez les poissons gras comme les sardines, les oeufs et les laitages.
- les vitamines du groupe B présentes dans le riz complet, les légumes secs, les fruits oléagineux, les champignons ou encore les bananes.
Favoriser les hormones du bien-être
Les personnes soumises à un stress inhabituel ont un taux d’hormones de cortisol et d’adrénaline assez élevé. Les omega-3 présents dans l’huile de noix et de lin, dans les avocats et les poissons gras aident à limiter leur présence… Vous pouvez facilement intégrer ces aliments dans une belle salade composée riche en omega-3.
À l’inverse, la sérotonine et la dopamine sont les hormones dites « du bonheur » et du « bien-être » qu’Elsa Orivel conseille de consommer de préférence au petit-déjeuner. L’amande, l’aubergine ou encore le persil favorisent la dopamine alors que la sérotonine se développe à l’aide de viande et volaille, de poisson ou de légumineuses.
Le yoga, la méditation et le thé pour être zen
Les activités telles que le yoga et la méditation aident le corps à se relaxer. En complément, quelques boissons comme le thé vert, à boire deux ou trois fois par jour, détendent notre organisme.
C’est également le cas des tisanes à base de camomille, de valériane ou encore de passiflore qui favorisent entre autres un sommeil réparateur.
Article de Nina Hossein