LE CAFÉ AU BROCOLI LA TENDANCE QUI FAIT MANGER DES LÉGUMES AU SOT DU LIT

Crédit : CSIRO

Depuis votre tendre enfance, les légumes et vous, ça ne fait pas bon ménage ? Pas de panique, on a trouvé LA solution (surtout, si vous aimez le café). Mettre de la poudre de brocoli dans votre café peut paraître un peu étrange, mais en Australie, c’est monnaie courante. On vous explique.

L’Organisation du Commonwealth pour la Recherche Scientifique (CSIRO) et le groupe d’agriculteurs Hort Innovation ont inventé une poudre de brocoli afin de lutter contre la malbouffe en Australie.

Pour fabriquer cette drôle de mixture, l’intégralité du légume est utilisée. Le brocoli est séché avant d’être réduit en poudre. Afin qu’il conserve toute sa couleur, ses nutriments et sa saveur, on lui applique un traitement. Deux cuillères à soupe de cette préparation équivalent à une assiette de brocolis ! De quoi se réjouir lorsque l’on sait que le légume est connu pour être riche en vitamines (sachez que le brocoli contient plus de vitamine C que l’orange, incroyable non ?). Il a également des propriétés anti-cancer et est rempli de fibres alimentaires (Eh oui, tout ça rien que pour lui !). 

Crédit : Getty

Et si on réduit le célèbre légume vert en poudre, c’est parce que le fait de hacher finement le brocoli le rendrait meilleur qu’il ne l’est déjà pour la santé. Cela accroîtrait l’activité des glucosinolates qui possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, mais aussi anti-cancérigènes (le combo gagnant !).

Cette poudre magique peut être ajoutée à vos smoothies, muffins ou soupes, mais surtout à votre café pour une bonne dose quotidienne de légumes, dès le petit-déjeuner ! Quand on sait que deux cuillères à café de poudre de brocoli reviennent à manger une portion de fruits ou légumes sur les cinq recommandées par jour en France, on ne va pas s’en priver !

Crédit : C&S N

Si vous vous demandez pourquoi cette invention saugrenue a vu le jour, on vous donne la réponse. Les Australiens ne consomment pas l’apport quotidien recommandé de légumes journalier. Les chercheurs ont donc décidé d’y remédier avec des alternatives comme la poudre de brocoli.

Crédit : Graham Denholm

En plus d’être bénéfique pour la santé, cette poudre est bonne pour la planète puisqu’elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, elle est préparée à partir des invendus récoltés dans les supermarchés australiens.

Crédit : Los Angeles Times

Alors convaincus ? Nous en tout cas, on commence à l’adorer, ce brocoli ! Et pour celles qui voudraient tester, pas besoin d’aller en Australie (quoique, on irait bien nous !), on peut retrouver des poudres similaires en vente sur Internet. 

> Morgane Bikile

 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *