LA POUTINE : PLAT D’HIVER QUÉBÉCOIS INCONTOURNABLE

Que vous soyez allé au Québec ou non, vous méritez de tester (ou de re-tester) la Poutine. Parfait comfort food, ce plat accompagnera avec brio vos nuits hivernales. 

Si vous ne voyez pas de quoi on parle, la poutine, c’est un plat typique québécois, composé de frites croustillantes, de sauce gravy et de fromage « couic-couic » – en référence à sa consistance et au bruit qu’il fait sous la dent. Déclinable en centaines de façons, notamment avec du poulet, du porc braisé, mais aussi en version végétarienne avec des champignons, des onion rings, ou encore de l’avocat, chacun trouvera sa poutine idéale. Vous l’avez compris, ce n’est pas le plat le plus sain de la terre. Mais en plein hiver, avec un bon film, on pourrait presque se croire au Québec. Sans ses -30 degrés ressentis. 

Vous êtes québécois·e expatrié·e, avez vécu au Québec, ou simplement envie de tester les meilleures poutines françaises ? Voici notre sélection. 

La maison de la Poutine – Paris & Toulouse

  • Poutine de La Maison de La Poutine
  • Poutine du restaurant La Poutinerie
  • Poutine du restaurant Poutinebros

La Maison de la Poutine, vous pourrez goûter la meilleure poutine du monde 2019 et 2020, respectivement La Joyeux anniversaire, et La Trappeur. Ils ont gagné ce titre lors de la Poutine Week, dans la catégorie internationale – « c’est-à-dire tout le monde, sauf le Québec« . La Trappeur, disponible toute l’année, est composée d’un effiloché de porc au sirop d’érable et de pop-corn au paprika fumé, le tout accompagné de leur fameuse sauce gravy secrète. À noter que le fromage est fait dans leur propre laiterie. 

À Paris, vous pouvez aussi faire confiance les yeux fermés aux restaurants The Moose et La Poutinerie

Poutinebros – Rennes

Grands gagnants de la meilleure poutine du monde en 2016, Poutinebros est la première poutinerie française, ouverte depuis 2014. Et en plus, l’histoire de sa création est touchante. Comme pour la Maison de la Poutine, tout y est fait maison dans leur PoutineLab. Chapeau bas. 

Canada’Venture – Metz

Si vous habitez Metz – ou avez prévu de visiter cette ville bientôt, cette adresse est incontournable. Décoration atypique, patron sympathique, (très) bonne poutine… Ce restaurant propose aussi d’autres spécialités canadiennes, notamment autour du saumon ou du sirop d’érable. Miam ! 

La Barbote – Montpellier

Parfait pour tester la poutine – et à moindre prix, La Barbote est avant tout une microbrasserie, qui propose quelques tapas. Pas totalement similaire à la poutine québécoise, elle est déjà très bien pour une française. 

Au nouveau monde – Bordeaux

  • Poutine chez Au Nouveau Monde
  • Poutine de la Cabane à Poutine

Voici l’adresse pour manger des poutines (et bons burgers) à Bordeaux. Carte bio, possibilité de manger végétalien du plat au dessert, microbrasserie et pierres apparentes, Au Nouveau Monde est à tester de toute urgence. Et en plus, il a remporté le « Travellers’ Choice 2020 » de Tripadvisor.

[Fermé temporairement jusqu’à la réouverture des restaurants en France]

La Cabane à Poutine – Amiens

La Cabane à Poutine, les poutines sont « comme au pays ». Là-bas, le personnel y est sympathique, la nourriture y est bonne et copieuse… Que demander de mieux ? Ah, si ! Vous pourrez aussi y goûter d’autres spécialités québécoises. 

Alors, quel restaurant allez-vous tester ? On a hâte d’avoir votre avis ! N’oubliez pas que vous pouvez les soutenir, même en temps de Covid, grâce à la livraison ou au Click & Collect. 

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *