LA CANNELLE, SAVEUR TENDANCE DE L’AUTOMNE 2019

Chaque automne, le retour des jours pluvieux donne envie de se réchauffer avec une boisson chaude et des pâtisseries. Les tendances culinaires changent tous les ans et en 2019, c’est la cannelle qu’on retrouvera sous toutes ses formes.

Le mois de septembre a commencé et chaque jour nous rapproche de l’automne, la saison d’Halloween et des citrouilles, du feuillage rouge et des écharpes chaudes. Depuis plusieurs années maintenant aux Etats-Unis, le paysage culinaire de l’automne a été dominé par le pumpkin spice (épices goût citrouille), et surtout le fameux Pumpkin Spice Latte de Starbucks (que l’on retrouve sans faute en France). L’an dernier, la tendance culinaire était le chocolat chaud, qui envahissait Instagram entre deux recettes à la citrouille. Cette fois-ci, c’est la cannelle qui est mise à l’honneur et que l’on va probablement voir partout. Oui, c’est une épice qu’on a l’habitude de voir, mais souvent quelques mois plus tard, en plein hiver.

https://www.instagram.com/p/B1CtCcUBpw6/

Le 30 septembre, une nouvelle saveur de Coca-Cola sera commercialisée aux États-Unis : le coca à la cannelle. L’hiver dernier, le Royaume-Uni avait déjà pu essayer le Coca Zéro à la cannelle. Même si elle est présentée comme une saveur hivernale, la nouvelle boisson arrive à point nommé pour l’automne. Mais Coca-Cola n’est pas la seule grande marque à parier sur l’épice comme nouveau goût à la mode. La chaîne de restaurants américaine Dairy Queen vend des milkshakes à la cannelle et la nouvelle crème glacée de Ben & Jerry’s, Justice Remixed, est aromatisée à la cannelle.

De nombreuses façons d’incorporer la cannelle dans ses aliments

Si vous avez hâte de voir le Pumpkin Spice Latte (et toutes ses versions) débarquer sur le menu Starbucks tous les ans ou que vous avez déjà essayé d’en faire un maison, vous savez peut-être que la cannelle est l’une des épices que l’on trouve dans le pumpkin spice, ce mélange américain d’épices pour tarte à la citrouille et autres délices. Cette année, les boissons chaudes à la cannelle se font une place sur beaucoup de menus dès l’automne, sans avoir besoin d’être mixée avec d’autres épices. Des cafés, des lattes, des thés chai… sont saupoudrés de cannelle.

Les roulés à la cannelle (cinnamon rolls ou buns) ne sont pas une nouveauté. Les Américains, les Suédois et bien d’autres sont habitués à manger une version ou l’autre de cette délicieuse pâtisserie. Mais ces jours-ci, des muffins, du pain perdu, des churros et bien d’autres – toujours aromatisés à l’épice – apparaissent sur les réseaux sociaux. En plus des tartes aux pommes, vous pouvez faire des cheesecakes, du glaçage ou du pudding à la cannelle pour vos desserts.

Mais pourquoi l’ingrédient est-il si populaire ? C’est une épice qui peut tout accompagner, des repas salés aux desserts sucrés en passant par les boissons chaudes. On peut l’utiliser avec des viandes (la cuisine turque est parsemée de plats à la cannelle comme de l’agneau) mais elle accompagne aussi particulièrement bien les pommes. Ajouter un peu de cannelle aux tartes aux pommes est une pratique assez répandue, mais certains font aussi du cream cheese (fromage à tartiner style Philadelphia) pomme cannelle. La cannelle a des propriétés bénéfiques, elle réduit le taux de cholestérol et a des effets anti-inflammatoires. Les gourmets ont décidé de ne pas attendre l’hiver et le vin chaud pour la savourer cette année. L’automne 2019 sera sa saison !

Article de Juliette Cardinale

Partager sur :

Vous pourriez aimer...