FOCUS SUR LA TREND DES BOISSONS FERMENTÉES

"Tu veux un verre de kombucha ?" semble être devenu le nouveau refrain à la mode pour se faire plaisir en restant healthy. Paulette se charge de vous expliquer l’univers des boissons fermentées ; focus sur cette tendance !

Photo de Kombucha dans une bouteille avec des grenades et une main tenant un verre avec une rondelle de citron
© Shannon Nickerson

Sincèrement, les mots « boissons fermentées » font un peu frémir. Ça nous fait vaguement penser à une potion qui demande du temps pour être concoctée. Alors non, pas besoin de chaudron pour préparer ces breuvages. Et c’est beaucoup plus attrayant que son nom le laisse penser. Paulette s’immisce dans cette tendance des boissons fermentées pour mieux la comprendre et l’expliquer !

C’est quoi exactement ?

Ok, et si nous commencions par la base : une boisson fermentée, c’est fait avec des ferments. Jusque-là, rien de nouveau. C’est une boisson que nous pouvons préparer nous-même, ou acheter toute faite. L’historienne de l’alimentation Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin expliquent dans leur ouvrage Boissons fermentées naturelles : « La fermentation consomme 80 % du sucre présent dans ces préparations et le transforme en substances bénéfiques, telles vitamines, acides organiques et enzymes ». Iels ajoutent que les ferments peuvent être des bactéries ou des levures par exemple. Du coup, moins de sucre, et des substances plus cools pour notre corps. On en retire que du positif. Rangez vos cocktails, on a trouvé notre nouvelle boisson gazeuse préférée que nous avons déjà envie de déguster !

Photo de différents pots avec à l'intérieur des boissons fermentées
© Lisa Rohtopia

Et les bienfaits ?

Différents types de boissons fermentées existent. Le kombucha, mais aussi le kefir, le kvas, le boza, et bien d’autres… Pour tous les goûts, et toutes les envies. Le but, on ne l’a pas encore évoqué et pourtant, c’est la dimension la plus intéressante. Les bienfaits sont nombreux.

« Cette méthode millénaire, utilisée à l’origine pour préserver les aliments, peut s’appliquer aux boissons dont elle augmente les qualités nutritionnelles tout en apportant ces précieux probiotiques qui renforcent notre système immunitaire et nourrissent notre flore intestinale », poursuivent Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin dans leur ouvrage. Si on résume, ça nous donne du pep’s, et ça favorise la digestion. On a déjà hâte de se prélasser et de se servir un grand verre de boisson fermentée. A nous de trouver celle qui nous donne le plus envie.

Si vous êtes un·e as des fourneaux, n’hésitez pas à faire vos recettes vous-même et à vous en délecter dès que c’est prêt. Et si vous êtes un·e pro du déjà fait, différents sites proposent des boissons fermentées prêtes à être dégustées.

Avec la fermentation, certaines des boissons sont alcoolisées, le dry january étant bientôt terminé, il ne nous reste plus qu’à trinquer !

 

Un article de Célia Gauthier

Vous pourriez aimer...