City Guide : 10 choses à faire et à voir à Belfast

Si l’envie de vous programmer un week-end relaxant après les fêtes fait partie de vos projets pour commencer la nouvelle année en beauté, nous avons votre destination : Belfast.

© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud

Quand on pense à l’Irlande, on a tendance à citer Dublin en premier. Mais sachez que Belfast mérite tout autant d’être visitée. Nous avons eu la chance de découvrir cette belle ville avec le Tourisme Irlandais, et elle a tout pour faire partie des destinations à mettre en haut de votre « to travel list » pour une escapade hivernale. Spoiler : on a adoré et on vous partage les 10 choses à faire et à voir pour un week-end prolongé à Belfast.

© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud

Se perdre dans les rues du Cathedral Quarter

Indéniablement notre quartier préféré, le Cathedral Quarter est le coeur culturel de Belfast. Au-delà de ses pubs et restaurants, il est surtout réputé pour son street art, avec plus de 150 peintures de dizaines d’artistes irlandais et internationaux. Et pour accueillir toujours plus d’amateurs de street art, Belfast revêt ses murs de nouvelles peintures chaque année lors de leur « Culture Night ». Pour profiter de ce quartier de la meilleure des façons, laissez vous guider par votre instinct pour découvrir les pépites qui décorent les murs de chaque rue. Pour faire une petite pause dans votre street art tour, nous vous recommandons l’Established Coffee. L’adresse parfaite pour vous réchauffer avec une boisson chaude et une pâtisserie bien réconfortante.

Se balader au Saint George’s Market

En plein coeur du centre ville, vous ne pouvez pas passer à côté du Saint George’s Market. Si vous voulez découvrir les spécialités de Belfast tout en chinant un vinyle ou en découvrant les petit.e.s créateurs.rices de la ville, c’est là-bas que vous devez aller. Notre reco : goûter un de leurs scones géants et vous instaler sur leur petite terrasse intérieure pour profiter de l’ambiance conviviale. Pour les plus aventuriers.ères, vous pourrez aussi tester le Belfast bap : une sorte de burger à mi-chemin entre le muffin et le bun qui réunit tous les ingrédients du petit-déjeuner irlandais. Oeuf, saucisses, bacon, hashbrown, blackpudding… pas forcément léger, mais assez incontournable. Malheureusement (ou heureusement), nous en avions assez de notre scone et n’avons pas eu le courage de tester cette expérience culinaire.

© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud

Découvrir la cuisine gastronomique du Ox

Après vous avoir parlé du Belfast Bap, place à l’élégance et au raffinement avec la cuisine gastronomique du Ox. L’une des meilleures tables de la ville et adresse incontournable pour tout bon foodista qui se respecte. Tenu par un Irlandais et un Breton, le OX propose un menu dégustation en 6 plats, avec accord mets et vin. Autant vous le dire tout de suite : il ne démérite pas son étoile au guide Michelin. Nous avons été conquis.es par leur cuisine créative aux produits de saison, sans oublier leur vins internationaux qui venaient accompagner chacun des plats. Notre coup de coeur : la bisque de coquilles Saint-Jacques, choux-fleurs et aneth.

Dénicher des pépites vintage dans les friperies

Pour un shopping responsable, direction les vintage shop de la ville.
Nos 3 adresses coup de coeur : Octopus’s Garden, Young Savage & American Madness
De vraies friperies avec une large sélection de pièces à prix abordables.

Se mettre au vert au Botanic Belfast Gardens

Fondés en 1828, les jardins botaniques fleuris sont le plus bel espace vert de Belfast. Au-delà de ses jardins, 2 magnifiques serres, tempérées et tropicales y valent le détour. Notre préférée : la serre Palm House et sa coupole dont l’architecture a été nettement influencée par l’art nouveau.

© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud

Visiter le Ulster Museum

Situé au coeur du Jardin Botanique, vous auriez tort de passer à côté du Ulster Museum.
L’entrée est gratuite et vous donnera accès à une exposition temporaire d’art contemporain local, ainsi qu’à une exposition permanente qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la ville.

Bruncher à The Pocket

Inutile de demander des pancakes ou un acaï bowl à The Pocket. C’est un brunch bien typique irlandais qui est proposé à la carte, et c’est exactement ce que l’on voulait tester. Verdict : pas déçues du tout. Le cadre et le service très chaleureux, et les plats bien réconfortants à la hauteur de nos attentes. On se souvient encore de leur French toast aux fruits rouges et à la mascarpone.

Se détendre au Culloden Estate and Spa

Qui dit week-end relaxant, dit après-midi au SPA. Et pas n’importe quel SPA, s’il vous plaît. Le SPA du Culloden Hotel *****, dans un ancien palace incroyable à l’architecture typique Irlandaise datant de 1800, à 10min du centre ville. En arrivant devant l’hôtel, nous savions déjà que nous allions passer un moment hors du temps. D’autant plus que nous avions eu la chance d’arriver au coucher de soleil, avec les derniers rayons donnant sur l’Hôtel et la côte d’Antrim. Avant de découvrir le SPA, nous avons commencé l’expérience par un Tea Time au coin du feu, accompagné de petites viennoiseries et pâtisseries. Si vous avez notre chance, vous pourrez savourer ce moment sur un fond musical au piano, situé à l’entrée de la salle. Et là, le moment tant attendu : le SPA, avec massage. Et là, on oublie tout. Un moment ressourçant dans un cadre incroyable et dépaysant.

© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud
© Fanny Marsaud

Boire un verre à The Cloth Ear

Si vous êtes à la recherche d’un pub à Belfast, go back dans notre quartier préféré pour vous rendre au The Cloth Ear. Là-bas, vous pourrez tout aussi bien goûter à une de leurs bières qu’à un de leurs très bons cocktails. Le tout dans un cadre à la fois traditionnel Irlandais et d’inspiration Art Deco. Si vous avez faim, vous pourrez aussi vous la jouer 100% Irlandais en commandant un Fish & Chips (bonne nouvelle, ils ont également une version végétarienne).

Séjourner à l’hôtel House Belfast

Pour dormir, nous vous recommandons le boutique hôtel House Belfast, idéalement situé sur la verdoyante avenue Botanic, au cœur du quartier de Queen’s. Très confortable et chaleureux avec son bar-bistro situé à l’entrée de l’hôtel, il est tout aussi réputé pour y dormir que pour y boire un cocktail. On a adoré la décoration rétro et l’ambiance de nuit avec leur grand bar fleuri.

Pour en savoir plus : www.irlande-tourisme.fr

Article de Fanny Marsaud

Vous pourriez aimer...