Chiner et retaper pour (re)décorer son chez-soi, aidé.es par Leboncoin

Partie de plaisir, automatisme pour certain·es, nouveauté pour d’autres. Et si on essayait de trouver de la déco chinée et de la retaper pour twister notre appartement ?

Notre appartement est une part très importante de notre vie. Pas besoin de le prouver, on le sent, on le sait. En effet, c’est l’un des endroits, avec notre bureau, où nous passons le plus clair de notre temps – à hauteur d’environ 10h par semaine éveillé·es. Sans parler de celles et ceux qui font du télétravail ! Il est donc primordial de s’y sentir bien, du moment où on emménage jusqu’à notre départ… en passant par tous les moments où nos goûts changent et évoluent. Pour ne pas dépenser trop d’argent dans de la décoration ni surconsommer inutilement, il existe l’alternative du vintage. Souvent de meilleure qualité, plus beau, plus pointu. Mais aussi, parfois, plus difficile à trouver. Ou pas forcément ?

Chiner avec quelques règles d’or

Pour chiner des meubles ou de la décoration, il existe de nombreuses techniques. Se balader pour repérer des pépites déposées dans les coins des encombrants des villes, se rendre aux puces, en brocante, en vide-grenier, dans les ressourceries, les friperies ou les boutiques Emmaüs, flâner sur les sites de reventes de seconde main comme Leboncoin… À vous de choisir votre fidèle destrier. Seules quelques conditions sont à respecter : il faut être patient·e, avoir une légère idée de ce qu’on cherche et ne pas avoir peur de se salir les mains ou de se retrousser les manches. LA pièce (qu’on ne savait même pas encore qu’on cherchait avant de la voir) n’apparaît pas comme ça, sans raison, par magie. Il faut la chercher, la manifester presque. Rien d’intéressant aujourd’hui ? On active les notifications et on regardera à nouveau demain après le boulot. Une fois qu’on a trouvé la perle rare, par contre, il ne faut pas louper son potentiel. On se prépare à se déplacer, loin s’il le faut, et à payer cher si la pièce le mérite. Ensuite, on la lave, on la décape ou on la retape un peu et, surtout, on la customise à notre goût… Avant de l’installer chez-soi.

Le côté positif ? On peut essayer de deviner ses anciennes vies voire demander à ses ancien·nes propriétaires. Et qui sait, peut-être que vous trouverez un objet culte sans même le savoir ?

Tabouret, Rubik's cube, banc et boule à facette en noir et blanc
Objets cultes des pages seventies © Leboncoin X PAUL.E

Tips et conseils, le guide Leboncoin

Pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur le sujet, sachez que l’incontournable Leboncoin a récemment sorti son livre, Le guide de la déco chinée. Disponible de partout au prix de 19,90€, c’est LA bible de la seconde main du design et de la décoration. Chapitre après chapitre (ndlr, qui correspondent chacun à un style de déco), vous pourrez y découvrir des interviews inédites de chineur·ses, leurs tips et intérieurs décryptés ainsi que des astuces de la plateforme pour une consommation plus durable. Ainsi, vous pourrez connaître les objets cultes de tous les styles et, selon le vôtre, vous inspirer des nombreuses photos qui l’accompagne. Vous êtes plutôt campagne, scandinave, seventies, ethnique chic, industriel, slow, bohème ou color pop ? Peu importe. C’est beau, c’est ludique, et parfois même historique.

Vous pourriez aimer...