CET ÉTÉ, DÉCOUVREZ TEL AVIV, LA VILLE QUI NE DORT JAMAIS


Tel Aviv, la ville blanche qui oscille intensément entre tradition et modernité. La ville qui ne dort jamais. Celle qui propose houmous et falafels à volonté, à déguster sous le soleil, sur fond de musique orientale. Celle dont l’identité est à la fois liée à l’occident mais également à l’orient. Celle qui mêle start-ups, hipsters et fêtards underground. Shalom Tel Aviv ! 
 
C’est votre première fois à Tel Aviv, et vous ne savez pas où donner de la tête parmi tous les spots branchés que vous rencontrez sur votre chemin. Chez Paulette, on vous a préparé une sélection d’adresses et d’activités à faire. C’est sûr, vous ne voudrez plus jamais partir ! 
 
Tel Aviv est une ville qui s’étend le long de la mer Méditerranée. Une dizaine de plages de sable se succèdent entre le nord de la ville, où se trouve le Namal, l’un des ports de Tel Aviv, et celui de Yafo (aussi appelé Jaffa), l’un des plus anciens du monde. Chaque plage possède ses propres caractéristiques, déambulez donc le long de la tayelet (la promenade) et choisissez celle qui vous convient. Certaines proposent des cours de surf, d’autres accueillent les chiens (qui sont très nombreux à Tel Aviv) avec plaisir, d’autres encore possèdent des machines pour faire du sport au soleil. Et toutes regroupent d’assidus joueurs de matkots (jeu de raquettes israélien), que l’on vous conseille fortement d’essayer !
 

 
Visiter Tel Aviv, ce n’est pas uniquement tremper ses pieds dans l’eau, mais également déambuler dans ses quartiers vibrants et dynamiques. 
 
A Yafo, découvrez le quartier arabe de la ville où l’hébreu et l’arabe se mêlent et se confondent. Cette partie faite de mixité, porte bien son nom. En effet, Yafo vient du mot hébraïque « Yaffa » qui signifie « belle ». Et qu’elles sont belles ces petites ruelles pour se balader ! Dans ce quartier, impossible de ne pas passer par le Shuk Hapishpeshim (littéralement marché aux puces) qui regorge de petites boutiques et étals, mais également de restaurants à tester de toute urgence ! Allez notamment vous attabler au Cafe Puaa, où la nourriture est délicieuse et où les meubles sont à vendre. Mention spéciale pour le kadayif, cette pâtisserie originaire de la région. Baladez-vous aussi à HaTachana, la vieille gare de Yafo aujourd’hui transformée en centre commercial en plein air. L’architecture y est incroyable ! 

Crédit : Shutterstock

 
Neve Tzedek est également un quartier qu’il ne faut surtout pas louper ! L’ambiance est détendue et artistique. Là-bas, vous trouverez de nombreux créateurs de bijoux : c’est sûr, vous allez craquer ! C’est également dans ce petit coin de paradis que vous découvrirez le Suzanne Dellal Center, centre de danse israélien où performent les meilleures compagnies du pays. Prenez des places pour un spectacle, vous ne serez pas déçu ! Vous pourrez ensuite aller dîner chez Suzana, qui est une valeur sûre aussi bien pour le soir que pour un brunch. Et pourquoi ne pas continuer sur votre lancée et passer se prendre une petite glace chez Anita ? Elles sont à tomber ! 

Crédit : Léah Boukobza

 
En vadrouille à Tel Aviv, il est également nécessaire de faire un tour au Shuk Ha’Carmel, qui est le plus grand marché extérieur de la ville. Il se situe dans le centre et propose une ambiance et des odeurs merveilleuses. Déambulez parmi les multiples stands, n’hésitez pas à marchander, et surtout goutez un morceau de halva, ce met sucré indescriptible. C’est également dans le Shuk que le Cafe Yom Tov est installé. Peu importe l’heure, l’atmosphère est détendue, et l’on y trouve d’excellentes boissons. Le soir, des concerts sont parfois organisés, et l’ambiance devient alors électrique.

Crédit : Léah Boukobza

 
Enfin, pour visiter Tel Aviv comme un véritable Israélien, il est nécessaire d’avoir mangé des falafels, bu un délicieux smoothie, et surtout de s’être gavé de houmous !
 
Pour les premiers, on vous conseille HaKosem, où la queue ne s’arrête jamais. Pas d’inquiétude toutefois, puisque vous n’attendrez pas plus de dix minutes pour être servi d’un délicieux falafel, sabih, ou shawarma, selon votre envie du jour. 

 
À Tel Aviv, surtout en été, vous comprendrez vite que la chaleur vous oblige à boire très régulièrement. De nombreux stands de jus frais sont parsemés à travers la ville, mais notre coup de cœur revient tout de même à ceux de l’enseigne Tamara. Miam !
 
Enfin, le houmous, cette délicieuse purée de pois chiches et de tahini qui fait tourner la tête de nombreux adeptes, est incontournable en Israël. Pour une ambiance locale, rendez-vous chez Garger HaZahav, où vous pourrez commander le houmous qui vous plait, servi avec des petites salades et une délicieuse citronnade. On aime l’adresse pour son côté hipster, et parce que les chefs sont vraiment des pros de la spécialité ! 

 
Sur ce, bon voyage à Tel Aviv ! 

> Article de Léah Boukobza

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *